Martyre du grand saint Moïse le noir - Décès de saint Isidore, le prêtre de Scété.

1. Martyre du grand saint Moïse le noir.

En ce jour de l’an 123 des martyrs (407 après Jésus Christ) eut lieu le martyre du grand saint, abba Moïse le noir (أنبا موسى الأسود). Ce saint naquit en Ethiopie en l’an 332 après Jésus Christ et, lorsqu’il grandit, il devint esclave d’un adorateur du soleil. Moïse était un colosse qui abusait de la nourriture et des boissons alcoolisées. Dans sa cruauté, il volait, tuait et faisait le mal sans que personne ne puisse lui tenir tête ni le contrer. Puis il s’échappa de son maître et devint le chef d’une bande de pilleurs.

Souvent il s’adressait au soleil en disant : « Si tu es le dieu, fais-le-moi savoir. » Il disait aussi : « Toi, le Dieu que je ne connais pas, fais-Toi connaître à moi.» Un jour il entendit une voix qui lui disait : « Les moines de Scété connaissent Dieu. Rends-toi chez eux et ils te le feront connaitre. » Il se leva sur-le-champ, prit son épée et se rendit au désert. A cet endroit il rencontra saint Isidore (إيسوذوروس) le prêtre de Scété qui, en le voyant, prit peur à cause de son apparence. Moïse le rassura alors en disant qu’il était venu auprès d’eux afin qu’ils lui fassent connaître le vrai Dieu. Alors saint Isidore le conduisit auprès de saint Macaire le grand (مكاريوس الكبير) qui lui parla du Christ, de l’Incarnation et de la Rédemption. Finalement il crut et saint Macaire le baptisa et le reçut comme moine. Moïse se mit alors à prier et à adorer Dieu sans compter. Mais le démon le combattait en lui rappelant sa vie antérieure. Il s’en ouvrait à saint Isidore qui le consolait, et lui enseignait comment faire pour vaincre les forces du mal.

Saint Moïse aimait rendre service aux autres. En effet, alors que les autres moines dormaient, il puisait de l’eau dans un puits éloigné du monastère et remplissait leurs cruches. Le démon l’envia et l’accabla d’une plaie au pied qui le tenait constamment alité. Cependant, quand il apprit que cela était dû au démon, il renforça ses prières et son ascétisme jusqu’à ce que son corps se dessèche et qu’il devint semblable à un morceau de bois brulé. Le Seigneur vit sa patience et le guérit de sa plaie. Alors, les douleurs disparurent et la grâce de Dieu le combla.

Avec le temps de nombreux moines se rassemblèrent autour de lui et il devint leur père spirituel. Ce nombre atteignit cinq cent. Ils le choisirent pour qu’il soit ordonné prêtre. Le patriarche, étant venu dans ce but, voulut l’examiner. Il dit alors aux anciens : « Qui donc a amené ce noir ici, chassez-le. » Moïse obéit alors et sortit en se disant : « Bien fait pour toi, le noir ». Voyant son humilité et son endurance, le patriarche le rappela et l’ordonna en lui disant : « Moïse, tu es devenu maintenant entièrement blanc. »

Un jour, qu’il s’était rendu avec les anciens auprès de saint Macaire le grand, celui-ci dit : « Je vois que l’un d’entre vous obtiendra la couronne du martyre. » Moïse lui répondit alors : « C’est sans doute moi car il est écrit : ‘tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée’[1] ».

Après leur retour, les barbares firent leur première invasion de la vallée de Scété et ils attaquèrent le monastère en 407 après Jésus Christ. Moïse dit alors aux frères : « Que celui qui veut s’échapper le fasse. » Ils lui dirent alors : « Et toi, père, pourquoi ne t’échappes-tu pas ? » Il leur répondit : « J’attends ce jour depuis longtemps. » Les barbares envahirent le monastère et le tuèrent ainsi que sept autres moines qui étaient restés avec lui. Mais l’un de ces moines s’était caché derrière une paillasse. Il vit l’ange du Seigneur qui, ayant déposé des couronnes sur la tête de martyrs, l’attendait, une couronne à la main. Il se dépêcha de sortir et les barbares le tuèrent lui aussi.

Méditez, mes bien-aimés, à propos de la puissance du repentir et de la contrition qui conduisent un esclave païen, assassin, adultère et voleur à devenir un père, un maître qui enseignait ses frères, un prêtre un grand saint.

 Les reliques de ce saint se trouvent actuellement dans un reliquaire au monastère d’el-Baramousse à Scété à côté de celles de saint Isidore.

Que la bénédiction des prières de saint Moïse le noir soit avec nous. Amen !



[1] Mt 26 : 52

 

2.     Décès de saint Isidore, le prêtre de Scété.

En ce jour de l’an 113 des martyrs (397 après Jésus Christ) décéda saint Isidore, le prêtre de Scété. Ce père fut d’abord moine à Nitrie et devint prêtre pour servir les moines se trouvant dans la région des Kellias (القلالي) puis rejoignit saint Macaire le grand à Scété. Il fut l’un de ses premiers disciples et l’accompagna dans l’institution du groupement de moines. Il est connu comme étant le prêtre de Scété car c’est lui qui célébrait la liturgie eucharistique pour les moines.

Il fut réputé pour sa patience et son souci du salut des autres. Il recevait et s’occupait de tous ceux qui étaient rejetés parce qu’ils étaient considérés comme irrécupérables. Il les remettait dans le droit chemin par sa patience et sa longanimité. Il était aussi un homme de prière qui ne cessait de prier pendant qu’il faisait son travail manuel. Il disait souvent : « Efforçons-nous de le faire pour que l’ennemi s’échappe et efforçons-nous aussi de méditer en Dieu et nous serons vainqueurs.

Malgré son grand amour pour la prière il travaillait avec acharnement jusqu’à un âge avancé. Dieu lui donna le pouvoir de chasser les démons car sa patience lui permettait de vaincre la colère. Un jour, quelqu’un lui demanda : « Pourquoi les démons te craignent-ils », il leur répondit : « Parce que je n’ai pas laissé la colère me surmonter. »

Et lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !