Décès de saint Onuphre ou Abou-Nofr, l’anachorète.

Décès de saint Onuphre ou Abou-Nofr, l’anachorète.

Nous commémorons en ce jour le décès de saint Onuphre ou Abou-Nofr (أبو نفر), l’anachorète (أبو نفر السائح). Ce saint fut comblé de l’amour de Dieu et il s’enrôla dans un monastère d’Hermopolis (هرموبوليس)[1]. Il aima les moines et se conduisit avec eux humblement et avec piété. Toutefois il voulut s’isoler et, prenant un pain et quelques légumes, il partit vers le sud dans les montagnes qui séparent la haute Egypte des oasis qui se trouvent dans le désert occidental[2] recherchant les conseils de Dieu. Pendant ce temps il vit son ange gardien qui l’accompagna dans une grotte où se trouvait un saint homme. Il demeura avec lui quelques jours pour apprendre comment être vainqueur dans le combat contre le démon. Après cela, le saint homme emmena Onuphre dans le désert intérieur en un lieu où se trouvait une grotte à côté de laquelle se trouvait un palmier puis il retourna à la sienne. A partir de ce moment saint Onuphre ne vit plus personne.

Ce saint subit beaucoup de douleurs et faillit mourir plusieurs fois à cause de la faim et la soif ainsi que le froid de l’hiver et la canicule de l’été. Les démons le combattaient souvent mais Dieu l’aidait à cause de sa patience et son endurance. Le palmier produisait les fruits nécessaires pour sa subsistance durant l’année et il se nourrissait aussi d’herbes. Il vécut ainsi pendant soixante années.

Vers la fin de sa vie sur terre, il reçut la visite de saint Paphnouté (القديس بفنوتيوس)[3] qui trouva qu’il avait une silhouette étrange, ses cheveux et sa barbe recouvraient tout son corps. Saint Onuphre lui conta l’histoire de sa vie et l’informa qu’il était sur le point de quitter ce monde. Brutalement son visage s’éclaira comme un feu ardent et saint Paphnouté fut pris de frayeur mais saint Onuphre le rassura. Il lui apprit que le Seigneur l’avait envoyé pour prendre soin de son corps. Puis il pria, bénit son visiteur, s’étendit sur le sol et il rendit l’âme à Dieu. Saint Paphnouté l’ensevelit avec la moitié de ses vêtements après avoir prié pour lui. Son cœur fut attristé pour cette séparation précipitée.

Saint Paphnouté voulut demeurer à cet emplacement mais le palmier chuta, la source se tarit et la grotte s’est effondrée. Alors, il sut que Dieu voulait qu’il rentre à son monastère et il retrouva sa cellule dans la paix. Il rédigea la vie de saint Onuphre pour l’édification de nombreuses générations.

Que la bénédiction des prières de saint Onuphre soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Actuellement al-Achmounayn (الأشمونين) du district de Mallawi (ملوي) dans le gouvernorat de Minieh.

[2] Précision ajoutée à la traduction.

[3] Voir le Synaxaire du 15 Amshir.