Martyre des saints abba Kir, Philippe, Jean et Ptolémée - Décès du pape Jean XIX, 113ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Martyre des saints abba Kir, Philippe, Jean et Ptolémée.

Nous commémorons en ce jour aussi le martyre des saints abba Kir(أبوكير) , Philippe (فيلبس), Jean(يوحنا)  et Ptolémée (أبطلماوس). Abba Kir avait un frère nommé Philippe. Les deux frères se mirent d'accord avec deux prêtres, Jean et Ptolémée, à obtenir la couronne du martyre. Ils se rendirent ensemble à la ville de kartassa [1](قرطسا) et confessèrent leur Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Celui-ci ordonna qu'ils soient transpercés par des flèches puis jetés dans une fournaise et trainés par des chevaux jusqu’à Damanhour (دمنهور)[2] mais le Seigneur les délivra de tout cela. Enfin, il ordonna qu'ils soient décapités hors de cette et ils obtinrent ainsi la couronne du martyre. Des fidèles prirent leurs corps, les ensevelirent dans des linges précieux puis les enterrèrent avec beaucoup de respect.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !



[1] Une ville antique qui se trouvait dans le gouvernorat d’el-Beheira (البحيرة). A sa place se trouve actuellement le village de Kom-Kartas (كوم قرطاس) du district d’al-Diligât (مركز الدلنجات).

[2] Environ une vingtaine de kilomètres.

 

2. Décès du pape Jean XIX, 113ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1658 des martyrs (1942 après Jésus Christ) décéda le pape Jean XIX (يؤنس التاسع عشر) le 113ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit au village de Deir-Tassa (دير تاسا) du district d’al-Badary (مركز البداري) dans le gouvernorat d'Assiout de parents pieux qui l'élevèrent dans la piété et la justice. Il aimait lire la vie des saints puis, lorsqu’il grandit, se fit moine au monastère d’al-Baramous (دير البرموس) où il eut une conduite irréprochable. Il fut ordonné prêtre puis promut Higoumène et nommé abbé du monastère.

En 1887 après Jésus Christ il fut consacré métropolite d'el-Beheira (البحيرة) et nommé secrétaire de la prédication de saint Marc. En 1894 le diocèse d'el-Ménoufiyya (المنوفية) lui fut adjoint suite au décès de son métropolite. Comme Alexandrie était le lieu de son siège, il institua un séminaire pour la formation des moines et demeura métropolite pendant 42 ans pendant lesquels il accomplit des actions vénérables. Il se préoccupa notamment de l’édification des églises et de leur renouvellement ainsi que de la construction d’écoles coptes. Il prit soin aussi des monastères de la vallée de Scété.

Après le décès du pape Cyrille V il fut choisi par le saint Synode de l’Eglise pour assurer l'intérim du patriarcat puis ils se mirent d’accord pour l’introniser comme patriarche le 7 Koyak 1645 des martyrs (1928 après Jésus Christ). Il prit soin des affaires de l’Eglise et des moines et institua à Hélouan (حلوان) un séminaire supérieur pour les moines.

Il consacra pour le royaume d’Ethiopie un métropolite copte et quatre évêques éthiopiens. Il se rendit deux fois en visite pastorale dans ce pays. En 1930, il consacra le saint Chrème (الميرون المقدس). De plus il fut réputé pour son affection envers les pauvres ainsi que pour l’appui qu’il donnait pour tous les projets utiles à l’Eglise. Enfin, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !