Martyre de saint Maksy de Chénra, le prêtre - Martyre de sainte Dabamoune, sa sœur Bastamoune ainsi que leur mère Sophie - Commémoration de l’ouverture des églises - Décès du pape Jean XVI le 103ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Martyre de saint Maksy de Chénra, le prêtre.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Maksy de Chénra[1] (القديس القس مكسي الشنراوي), le prêtre. Ce saint était miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux et fut ordonné prêtre de son village à cause de ses vertus. De plus il était très fidèle dans son ministère et devint un bon exemple pour ses confrères.  

Lorsqu’il prit connaissance des ordres de Dioclétien (دقلديانوس) concernant l’adoration des idoles, il réunit ses fidèles pour les inciter à demeurer fermes dans la Foi en Jésus Christ. Tandis qu’il leur parlait, il fut arrêté dans l’église par les gens du gouverneur qui l’emmenèrent enchaîné devant ce dernier. Celui-ci lui ordonna d’encenser les idoles mais il refusa ce qui déchaina la colère du gouverneur qui voulut l’ébouillanter dans de l’huile. Levant les mains, le saint se mit à prier provoquant l’extinction du feu et l’huile devint semblable à de l’eau fraiche. Un grand nombre vit ce miracle, ils crurent et le gouverneur les fit décapiter. Ainsi ils obtinrent la couronne du martyre.

Le gouverneur mit saint Maksy en prison et poursuivit sa torture. L’ange du Seigneur lui apparaissait pour l’encourager et son endurance provoqua la conversion d’un grand nombre de personnes qui obtinrent aussi la couronne du martyre.

Ne sachant plus quoi faire, le gouverneur l’envoya auprès d’Armanius (أرمانيوس), le gouverneur d’Alexandrie qui poursuivit sa torture mais le saint recevait toujours les encouragements et la consolation de l’ange du Seigneur et demeurait ferme. Finalement il rendit l’âme entre les mains de son Seigneur qu’il avait tant aimé. Ainsi il acheva son bon combat et reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Chénra (شنرا) est un village antique existant toujours sous ce nom dans le district d’al-Fachn (مركز الفشن) du gouvernorat de Béni-Soueif.

 

2. Martyre de sainte Dabamoune, sa sœur Bastamoune ainsi que leur mère Sophie.

En ce jour de l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de sainte Dabamoune (دابامون), sa sœur Bastamoune (بصطامون) ainsi que leur mère Sophie (صوفية).

En effet un homme nommé Warchenoufious ou Barsenoufious (ورشنوفيوس - برصنوفيوس) fut préconisé pour être consacré évêque. Comme il ne le souhaitait pas il s'enfuit dans la région de Béba (ببا) où il fut hébergé par ces deux sœurs et leur mère. Cette nuit-là, l'ange du seigneur apparut à Warchenoufious et lui dit : « pourquoi dors-tu alors que la lutte bat son plein ? Lève-toi et va auprès du gouverneur et confesse ta Foi dans le Christ pour recevoir ta couronne. » A son réveil il raconta sa vision à ses hôtes, alors ils se mirent tous d'accord et se rendirent auprès du gouverneur et confessèrent leur Foi dans le Seigneur Jésus Christ. Celui-ci les arrêta et les fit mettre en prison. Puis il leur demanda d’encenser les idoles mais ils refusèrent. Alors il les fit torturer cruellement mais le Seigneur les affermissait et les consolait. Ensuite, il les envoya auprès d’Armanius (أرمانيوس), le gouverneur d’Alexandrie, qui leur lit l’édit de l’empereur ordonnant l’adoration des idoles. Mais Warchenoufious lui arracha l’édit des mains et le déchira. Le gouverneur se mit en colère, le fit torturer puis le jeta en prison. Après cela, il demanda à Dabamoune, sa mère et sa sœur d’encenser les idoles mais celles-ci refusèrent. Par conséquence il les fit torturer puis décapiter et elles obtinrent la couronne du martyre. 

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

3.     Commémoration de l’ouverture des églises.

En ce jour de l’an 28 des martyrs (312 après Jésus Christ) parvint à Alexandrie l’édit de l'empereur Constantin le grand (قسطنطين الكبير) ordonnant d’ouvrir les églises. Ceci se passait à l’époque du pape Alexandre 1er (الكسندروس), le 19ème patriarche d'Alexandrie. De grandes réjouissances eurent lieues pour la glorification de la Croix vivifiante car le prestige du christianisme avait été élevé. L’Eglise établit cet évènement devait être fêté chaque année. 

Que Dieu maintienne les portes de ses églises ouvertes devant nous à travers tous les temps. Amen !

 

4.     Décès du pape Jean XVI le 103ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

En ce jour de l’an 1434 des martyrs (1718 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Jean XVI (يؤنس السادس عشر), le 103ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit à Toukh-el-Nassara (طوخ النصارى)[1] de parents chrétiens et pieux. Ils lui donnèrent une bonne éducation qui le fit grandir dans la vertu. Après le décès de son père, son désir de la vie monastique le conduisit à entrer au monastère de saint Antoine. Comme il avait une bonne conduite conforme aux usages monastique, il fut ordonné prêtre par le pape Matthieu IV (متاوس الرابع).

Après le décès du pape Matthieu IV, les évêques et les notables de l’Eglise se réunirent et choisirent ce moine pour lui succéder. Il fut consacré patriarche le dimanche 9 Paramhat 1392 des martyrs (1676 après Jésus Christ) sous le nom de Jean XVI. Après son intronisation, il s’occupa de la rénovation des églises et des monastères notamment celles de Jérusalem qui dépendent de l’Eglise copte ainsi que du monastère de saint Paul, le premier ermite.

Ce pape aimait profondément les pauvres et gardait son siège continuellement ouvert pour eux. En 1703 après Jésus Christ, Il consacra le saint chrême (الميرون المقدس). Ceci eut lieu à l’église de la sainte Vierge située à Harât-el-roum (حارة الروم) en association avec les évêques et les moines. Il visita Jérusalem en 1709 après Jésus Christ en compagnie de plusieurs évêques, quelques prêtres et quelques notables. De plus il visitait les églises et les monastères dans toute l’Egypte et se déplaçait en basse et haute Egypte pour visiter ses fidèles.

Il institua la pratique de porter le saint Sacrement, c’est-à-dire le Corps et le Sang du Christ, aux malades qui étaient dans l’impossibilité de se rendre à l’église.

Ce père était aimé de tous à cause de son humilité et toutes les confessions venaient recevoir sa bénédiction. Et lorsqu’il eut achevé son bon combat il décéda en paix après avoir siégé 42 ans et 3 mois sur le trône de saint Marc. Il fut enterré avec beaucoup de respect dans le caveau des patriarches à l’église saint Mercure (مرقوريوس ابو سيفين) dans le vieux Caire. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


[1] Un village du gouvernorat d'el-Menoufia (منوفية)