Consécration de l’église de la sainte Vierge surnommée al-Mahammah - Martyre de Saint Georges le Néo-martyr - Commémoration de sainte Tamada et ses enfants ainsi que saint Armanous et sa mère.

1. Consécration de l’église de la sainte Vierge surnommée al-Mahammah.

En ce jour de l’an 617 des martyrs (901 après Jésus Christ) eut lieu la consécration de l’église de la mère de Dieu, la sainte Vierge, qui est connue sous le nom d’al-Mahammah (c’est à dire le bain – المحمة) où se trouve la source d’eau que fit jaillir le Seigneur Jésus Christ lors de la fuite de la sainte famille en Egypte. De cette source il en but avec la sainte Vierge et Joseph. Un Balsamier[1] (نبات البلسم) poussa en ce lieu. Une église y fut construite en l’honneur de la sainte Vierge et elle fut consacrée en ce jour.  

Que l’intercession de la sainte Vierge soit avec nous. Amen !

 


[1] ou baumier : il s’agit d’arbre produisant du baume.

 

2. Martyre de Saint Georges le Néo-martyr.

En ce jour de l’an 1103 des martyrs (1387 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Georges le néo-martyr (القديس جرجس الجديد). Ce saint était Ismaïlite (اسماعيلي) puis il crut en Jésus Christ et devint moine. Il fut arrêté et châtié avant d’être déféré devant Al-Malik az-Zâhir (الملك الظاهر). Il confessa sa Foi en Jésus Christ devant ce-dernier. Celui-ci tenta de l’amadouer par des présents afin qu’il renonce au christianisme mais Georges resta ferme dans sa Foi. Alors le roi ordonna qu’il soit décapité et il obtint la couronne du martyre. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3. Commémoration de sainte Tamada et ses enfants ainsi que saint Armanous et sa mère.

Nous commémorons aussi sainte Tamada (تمادا) et ses enfants, ainsi que saint Armanous (أرمنوس) et sa mère.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !