Commémoration de l’archange Michel - Décès de saint Alexandre le confesseur, l’évêque de Jérusalem - Décès de saint Antoine, l’évêque de Thmoui.

1.     Commémoration de l’archange Michel.

En ce jour de chaque mois copte l’Eglise commémore l’archange Michel, le chef des puissances célestes qui intercède devant Dieu pour l’humanité.

Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !

 

2.     Décès de saint Alexandre le confesseur, l’évêque de Jérusalem.

En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ décéda saint Alexandre le confesseur (الكسندروس المعترف), l’évêque de Jérusalem. Il était un compagnon d’Origène (العلَّامة أوريجانوس) pendant ses études à l’école théologique d’Alexandrie où il avait pour maitres saint Pantène (القديس بنتينوس) et son successeur saint Clément d’Alexandrie (القديس إكليمنضس الإسكندري). C’est ainsi que progressa Alexandre dans la science et la vertu.

En 202 après Jésus Christ, il fut arrêté par de l’empereur Septime Sévère (سبتيموس ساويرس)[1] et il témoigna pour Jésus Christ. Alors il fut mis en prison pendant plusieurs années. Après sa libération, il se rendit à Jérusalem et devint évêque auxiliaire pour aider saint Narcisse (نركيسوس)[2] l’évêque de cette ville qui était très avancé en âge.

En 216 après Jésus Christ, Origène se rendit en Palestine où il fut reçu chaleureusement par son vieil ami Alexandre. Celui-ci l’ordonna prêtre ce qui déplut au pape d’Alexandrie Démétrios le vigneron[3] (ديمتريوس الكرام). L’empereur Maximin (مكسيميانوس)[4] le fit arrêter et torturer. Alexandre resta en prison jusqu’à l’arrivée sur le trône de l’empereur Gordien III[5] qui le fit libérer. Mais lorsque Dèce[6] devint empereur, il le fit arrêter de nouveau avec un grand nombre de croyants et les jeta en prison.

Ce saint demeura en prison où il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


 

[1] Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 145 - 4 février 211) est un empereur romain d'origine africaine, qui règne de 193 à 211.

[2] Voir le Synaxaire du 1er Paramhat et celui du 11 Paramhat.

[3] Le décès de ce saint est commémoré le 12 Paopi.

[4] Il s’agirait de Maximin Ier le Thrace qui régna de 235 à 238.

[5] Empereur du 22 avril 238 au 11 février 244.

[6] Empereur de Septembre/octobre 249 jusqu’à juin 251.

 

3.     Décès de saint Antoine, l’évêque de Thmoui.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Antoine, l’évêque de Thmoui[1] (Tamweh – أنطونيوس أسقف طمويه).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] L’orthographe copte serait `Ymoui