Décès du saint Eustathe, patriarche d’Antioche - Martyre de sainte Perpétue et de ses compagnons.

1.     Décès du saint Eustathe, patriarche d’Antioche.

En ce jour de l’an 53 des martyrs (337 après Jésus Christ) décéda saint Eustathe (أوسطاسيوس)[1] le patriarche d’Antioche. Ce père naquit en Pamphylie (بمفيلية) au milieu du 3ème siècle. Lorsque décéda le patriarche d’Antioche, ce père fut choisi pour lui succéder en 324 après Jésus Christ.

Il fut réputé à cause de sa vertu et sa profonde science. De plus, il participa au concile de Nicée (مجمع نيقية) qui eut lieu pour juger Arius et il prit la défense de toutes les décisions qui y avaient été prises.

Après l’achèvement des travaux du concile, les évêques adeptes d’Arius lui dressèrent des pièges pour l’éloigner de son siège. Ils soudoyèrent une prostituée et lui promirent une grosse somme d’argent si elle prétendait faussement que le saint était le père de l’enfant qu’elle avait. Ils réunirent un synode pour condamner ce père à être déposé de ses fonctions de patriarche puis ils en informèrent Constantin. L’empereur les crut et exila le patriarche à Thrace (ثراكي)[2]. Le peuple d’Antioche se révolta contre cet exil mais le patriarche les calma et, humblement, exécuta la décision. Dans son exil, il s’adonna à la prière et à la médiation. De plus il rédigea quelques livres spirituels utiles ainsi que des lettres contre l’hérésie d’Arius. Finalement, il décéda en paix.

Cependant, Dieu ne laissa pas cette injustice perdurer. La femme fut atteinte d’une longue maladie. Elle comprit que ce qu’elle subissait était provoqué par son faux témoignage. Elle se rendit alors à l’église et attesta de l’innocence de saint Eustathe. De plus elle dénonça les évêques ariens qui l’avaient incitée à dénoncer faussement le patriarche. Ceux-ci subirent à leur tour les douleurs de l’exil en punition de leurs méfaits.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Dans l’ancienne version du Synaxaire ce nom était orthographié أوسطاثيوس tandis que dans la version utilisée par René Basset il était écrit اوسطاتيوس.

[2] Ville proche de Philippe. 

 

2.     Martyre de sainte Perpétue et de ses compagnons.

En ce jour de l’an 203 après Jésus Christ eut lieu le martyre de sainte Perpétue ainsi que des hommes et des femmes qui l’accompagnaient. Ceci eut lieu à l’époque de l’empereur Septime Sévère (سبتميوس ساويرس)[1]

Cette sainte naquit à Carthage (قرطاجنة) en Afrique du Nord, dans la Tunisie actuelle. Elle faisait partie d’une grande famille riche et elle était très instruite. Elle épousa un notable et eut un enfant.

Elle fut arrêtée à l’âge de 22 ans avec d’autres hommes et femmes. Ceci eut lieu après qu’ils eurent reçut le sacrement du baptême. Ils furent mis en prison pour qu’ils soient forcés à renier leur Foi mais Dieu accorda à Perpétue quelques visions et elle consolait ses compagnons pour les affermir dans la Foi. Ensuite ils furent présentés au tribunal mais ils demeurèrent attachés à leur Foi malgré les tortures qu’ils durent supporter. Sainte Perpétue fut jetée à une vache furieuse. Celle-ci attaqua sauvagement la sainte et lui déchira ses vêtements. Soucieuse de sa pudeur plus que de sa vie, elle tenta de rabattre sa tunique pour se recouvrir. Cette réaction prouve l’attachement des premiers chrétiens à la pudeur.

Lorsqu’elle vit sa famille crier dans le cirque (ميدان المصارعة), elle les encouragea à demeurer fermes dans la Foi, à s’aimer les uns les autres et à ne pas être effrayé des douleurs qu’elle subissait. Finalement, après avoir subi beaucoup de tortures, ils furent tous décapités et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 1451 - 4 février 211) est un empereur romain d'origine africaine, qui règne de 193 à 211.