Martyre de saint Eusèbe, le fils du ministre Basilidès.

Martyre de saint Eusèbe, le fils du ministre Basilidès.

En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Eusèbe (أوساويوس), le fils de saint Basilidès (واسيليدس), le ministre.

Ce saint était un officier de l’armée pendant la guerre contre les Perses. A cette époque Dioclétien avait abjuré sa Foi pour adorer les idoles. Eusèbe apprit cela à son retour de la guerre, il en informa les membres de sa famille : Juste (يسطس), Claude (اقلاديوس), Abadir (أبادير), et Theodore (تادرس) et ils s'entendirent entre eux pour proclamer leur Foi devant l’empereur. Lorsque celui-ci leur demanda d’adorer les idoles, ils refusèrent.

Eusèbe fut exilé en Egypte pour qu’il y soit torturé. Le gouverneur utilisa cruellement tous les outils de torture à sa disposition mais l’ange du Seigneur le guérissait, lui donnait de la force et le consolait. Une nuit il eut un songe où il voyait les lieux qui sont préparés pour les saints ainsi que l’endroit qui lui est dédié. Ceci le réconforta.

Après cela le gouverneur voulut brûler le saint dans une fournaise qu’il avait installée à l’exterieur de la ville d’Ahnas (إهناس)[1] mais l'ange du Seigneur éteignit le feu. Enfin, il ordonna qu'il soit décapité et saint Eusèbe obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !


 

[1] Il s’agit de la ville actuelle d’Ahnassia (اهناسيا) au gouvernorat de Béni Soueif.