Commémoration de la translation des reliques des quarante-neuf les anciens de Scété - Décès du pape Agrippin, le 10ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint abba Pichaï, du monastère rouge - Décès de saint Apollo, le compagnon de saint Abib - Martyre de saint Hippolyte, pape de Rome - Décès de saint abba Noub, le propriétaire de l’éventail en or.

1.     Commémoration de la translation des reliques des quarante-neuf les anciens de Scété.

L'Eglise commémore aujourd'hui la translation des reliques des quarante-neuf martyrs, les anciens de Scété[1] vers leur église au monastère de saint Macaire. En effet lorsqu’abba Benjamin 1er (أنبا بنيامين الأول), le 38ème patriarche, a repris l’ensevelissement et l’embaument il les enterra au milieu de l’église. Il fixa ce jour pour célébrer cet évènement. Les reliques demeurèrent dans cet emplacement jusqu’à ce que le bâtiment soit délabré ; alors, les moines gardèrent les reliques dans une cellule. En 1732 après Jésus Christ, le mo’allem Ibrahim al-Gohari (المعلم إبراهيم الجوهري) construisit une église destinée à recevoir ces reliques. Ils les y déposèrent en ce jour et elles y sont jusqu’à nos jours.

 Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !



[1] La commémoration de leur martyre a lieu le 26 Taubi.

 

2.     Décès du pape Agrippin, le 10ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons en ce jour le décès en l’an 178 après Jésus Christ du pape Agrippin (أغربينوس), le 10ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit à Alexandrie et fut ordonné prêtre à cause de sa sainteté et de sa crainte de Dieu. Après le décès de saint Céladion (كلاديانوس) le 9ème patriarche, il fut choisi pour lui succéder. Après avoir été intronisé sur le trône apostolique, il proclama l’Evangile, en enseignant les fondements de la Foi ainsi que ses préceptes vivifiants et il prit soin de son troupeau. Il était un soutien pour ses fidèles et proclamait la bonne nouvelle aux païens. Il ramena un grand nombre à la Foi. Ce pape n’a jamais possédé que le strict nécessaire. Il était contemporain de l’empereur Marc Aurèle (مرقس أوريليوس). enfin, après avoir accompli son bon combat il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.     Décès de saint abba Pichaï, du monastère rouge.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint abba Pichaï (أنبا بشاي), du monastère rouge qui se trouve à l’ouest de Sohag (سوهاج). Ce saint naquit dans le village d’Absouna (أبصونا)[1] et, dans sa jeunesse, il n’avait pas une bonne conduite. A cause de l’amour de Dieu, il tomba malade et les lieux des tourments éternels lui apparurent dans une vision. En conséquence, il soupira, se mit à pleurer et, levant les yeux vers le ciel, il pria : « Mon Maître et mon Dieu guéris moi alors je me repentirai et je T’adorai de ton mon cœur. »

 Après sa guérison, il renonça au monde, quitta tout et partit dans la montagne. Il rencontra abba Pigol (أنبا بيجول), l’oncle d’abba Chénouté l’archimandrite (أنبا شنودة رئيس المتوحدين), et s’installa avec lui au mont Adriba (جبل أدريبة) où, ensemble, ils veillèrent, prièrent, jeûnèrent et pratiquèrent l’ascèse. Ils subirent de nombreuses attaques de la part du démon mais le Seigneur les sauvait. La réputation d’abba Pichaï se propagea dans toute l’Egypte. Il rédigea de nombreux articles et des enseignements édifiants pour les moines et les séculiers (العلمانيين). Une fois il jeûna durant un mois sans interruption. De plus, les intrigues des gens lui étaient révélées. A cette époque abba Chénouté vint chez son oncle, l’ange indiqua à ce dernier qu’il devait le revêtir du Schème (الإسكيم). Abba Pigol fit ce qui lui était demandé en présence d’abba Pichaï[2]. Tous les trois demeurèrent ensemble, unis dans la prière et l’ascétisme. Ils se construisirent des demeures dans la montagne ainsi qu’une église portant le nom de la sainte Vierge Marie.

Lorsqu’abba Pichaï acheva son bon combat, il décéda en paix. Abba Chénouté l’ensevelit et l’enterra dans le monastère qui fut appelé par son nom et qui est connu sous le nom du « monastère rouge » à l’ouest de Sohag. Abba Chénouté rédigea sa biographie et le récit de ses ascèses. Il le surnomma « Pierre » à cause de sa forte endurance.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Village antique existant toujours dans le district d’el-Maraghah (مركز المراغة) du governorat de Sohag.

[2] Voir le synaxaire du 7 Apip.

 

4.     Décès de saint Apollo, le compagnon de saint Abib.

 Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint Apollo, le compagnon de saint Abib. Tous deux font partie des saints du 4ème siècle. Il est né à Akhmim (أخميم) et il était pieux dès sa jeunesse à l’imitation de ses parents. Il pratiquait l’ascèse et passait de longs moments à prier, à étudier les saintes Ecritures, et à les méditer. Il avait un ami intime nommé Abib et ils se retrouvaient dans les idées et l’envie de mener une vie monastique. Apollo partit dans un monastère où il s’installa dans une cellule indépendante pour vivre dans la communion avec Dieu. Il rencontrait de temps en temps son ami Abib et il était présent lors de son décès[1]. Abba Apollo décéda en paix à un âge avancé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Voir sa biographie le 25 Paopi.

 

5.     Martyre de saint Hippolyte, pape de Rome.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Hippolyte (أبوليدس), le pape de Rome. Il fut élu à cette tâche car il était très vertueux et méritant. Il succéda au pape Hyginus (أوجيوس). Ceci eut lieu la même année de l’intronisation du pape Céladion (كلاوديانوس)[1] le 9ème patriarche d’Alexandrie. Le pape Hippolyte persévérait dans l’enseignement de ses fidèles en les affermissant dans la Foi orthodoxe (الإيمان المستقيم). Sa renommée parvint à l’empereur Antonin (أنطونيوس) qui, après lui avoir demandé d’adorer les idoles, le fit arrêter et torturer puis le fit jeter à la mer avec une grosse pierre accrochée à ses pieds. Alors, il décéda en paix et obtint la couronne du martyre. Un fidèle le trouva flottant dans l’eau avec la pierre accrochée à ses pieds. Il le ramena chez lui et l’ensevelit. Ce père laissa de nombreux discours édifiants et il établit 38 canons toujours en vigueur.

 Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Pape de 152 à 166 après Jésus Christ.

 

6.     Décès de saint abba Noub, le propriétaire de l’éventail en or.

Nous commémorons aussi aujourd’hui saint abba Noub le propriétaire de l’éventail d’or (أبانوب صاحب المروحة الذهب).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !