Martyre de saint Timothée, le disciple de l’apôtre saint Paul et l’évêque d’Ephèse - Décès d’abba Cyrille IV, le père de la réforme, le 110ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Martyre de saint Timothée, le disciple de l’apôtre saint Paul et l’évêque d’Ephèse.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre en l’an 97 après Jésus Christ de saint Timothée (تيموثاؤس), le disciple de l’apôtre saint Paul et l’évêque d’Ephèse. Ce saint était né dans la ville de Lystres (لسترة) en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Celle-ci l’éleva dans la piété, la Foi et l’étude des saintes Ecritures. Ainsi saint Paul a dit dans l’épître qu’il lui a écrite : « J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs (لوئيس), ta grand-mère, et celle d’Eunice (أفنيكي), ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. [1] » Il écrivit aussi : « Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. »[2]

 Il fut convertit et baptisé par saint Paul dont il devint le disciple et qu’il suivit dans la plupart de ses voyages missionnaires. Lorsque saint Paul constata la grande grâce qui l’habitait, il l’installa évêque de la ville d’Ephèse. Par la suite il lui adressa deux épîtres (lettres). Dans la première épître qui fut écrite en l’an 64, saint Paul lui précisait ses obligations et fixait quelques règles pour la conduite de l’Eglise. Dans la seconde lettre, écrite en l’an 67, saint Paul l’incitait au combat pour le maintien de la Foi.

Saint Timothée attira un grand nombre de païens à la Foi en Jésus Christ par son ardeur missionnaire. Un certain nombre de juifs et de païens cruels l’attaquèrent à coup de bâtons jusqu’à ce qu’il rende l’âme et il obtint la couronne du martyre. Les fidèles recueillirent son corps et l’enterrèrent de manière honorable.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] 2Ti 1 : 5 (nouvelle traduction liturgique)

[2] 2Ti 3 : 15 (nouvelle traduction liturgique)

 

2.    Décès d’abba Cyrille IV, le père de la réforme, le 110ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

En ce jour de l’an 1577 des martyrs (1861 après Jésus Christ) décéda le pape Cyrille (Kyrellos) IV (البابا كيرلس الرابع) le 110ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape est surnommé le père de la réforme (أبي الإصلاح). Il naquit dans le village d’al-Sawamaa oriental (الصوامعة شرق) des dépendances d’Akhmîm (التابعة لأخميم) en 1815 après Jésus Christ. Son père s’occupa activement de son éducation religieuse. Il grandit dans la vertu et la piété et souhaita devenir moine. Il se rendit au monastère de saint Antoine et s’y enrôla sous le nom de David (داود الأنطوني). Sa bonne réputation conduisit abba Pierre al-Gawli (أنبا بطرس الجاولي), le 109ème pape, à l’ordonner prêtre puis le nomma abbé du monastère. Dès lors, il s’occupa sans relâche de l’enseignement des moines et des affaires du monastère. Lorsqu’il y eut un désaccord dogmatique entre le métropolite d’Ethiopie et ses fidèles, le pape Pierre al-Gawli demanda à cet abbé de s’y rendre pour résoudre le problème. Ce dernier régla cette affaire à la perfection. Le pape Pierre décéda en 1852 alors qu’il se trouvait encore en Ethiopie. Après un différend qui dura un an concernant le choix du nouveau patriarche, les évêques finirent par sacrer en avril 1852 le père David al-Antouny (الراهب القس داود الأنطوني) comme métropolite général en lui donna le nom d’abba Cyrille (Kyrellos). Comme ils constatèrent qu’il gérait bien les affaires de l’Eglise, ils l’intronisèrent comme patriarche en 1854.

Il se dévoua à l’éducation et l’enseignement des jeunes et institua des écoles pour les garçons et les filles. Par ailleurs il insistait particulièrement sur l’enseignement de la langue copte et les chants de l’Eglise. De plus il acheta une imprimerie qui servit à imprimer les livres liturgiques. Il se préoccupa de tous les aspects des affaires de l’Eglise. Ainsi, il fit réhabiliter l’église saint Marc à al-Azbakia (الأزبكية) au Caire. De plus, il sacra quelques évêques et visita l’Ethiopie.

Saint Cyrille IV siégea sur le trône de saint Marc pendant environ sept années et, après un dur combat, il s’endormit dans le Seigneur. Toute la nation en fut attristée et il fut enterré à la cathédrale saint Marc du Caire. L’Eglise le surnomma le père de la réforme (أبي الإصلاح) à cause de la multitude des travaux qu’il mena. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !