Décès de notre Dame, la Vierge Marie, la sainte Mère de Dieu - Décès de sainte Hilarie, la fille de l’empereur Zénon.

1.    Décès de notre Dame, la Vierge Marie, la sainte Mère de Dieu.

En ce jour de l’an 48 après Jésus Christ décéda la très sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu, Théotokos. Après l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ, elle vécut pendant quinze années chez saint Jean, le bien-aimé de notre Seigneur. Elle avait pris l’habitude de prier souvent auprès du saint Sépulcre et elle sut par l’Esprit quand elle quittera ce monde. Alors, elle se réjouit de la proximité de ce moment. Les apôtres se réunirent autour d’elle pour prendre sa bénédiction.

Ensuite, le Christ lui-même vint, accompagné de ses saints anges, pour recueillir son âme toute pure et l’emmener au ciel. Les apôtres ensevelirent son corps et le portèrent à Gethsémani (الجثمانية) pour l’enterrer sur le mont Josaphat (جبل يهوشافاط). En chemin, un juif tenta de s’interposer pour empêcher l’enterrement. Lorsqu’il posa les mains sur le cercueil, celles-ci se détachèrent de son corps et y demeurèrent accrochées. Cet homme pleura à chaudes larmes en regrettant sa mauvaise action, alors, les apôtres prièrent pour lui et ses mains reprirent leur position initiale puis il crut en Jésus Christ.

Ensuite, les apôtres poursuivirent leur chemin et ils enterrèrent notre Dame avec tout le respect qui lui est dû. Elle vécut sur terre pendant soixante années. 

Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !

 

2.    Décès de sainte Hilarie, la fille de l’empereur Zénon.

En ce jour de l’an 229 des martyrs (513 après Jésus Christ) décéda sainte Hilarie, l’ascète (القديسة ايلارية الناسكة) la fille de l’empereur Zénon (زينون). Cette sainte naquit vers la fin du cinquième siècle et elle fut éduquée chrétiennement par son père, en compagnie de sa sœur Théopiste (ثاؤبستا). Hilarie avait un penchant pour la vie monastique mais ne voulut pas s’installer dans un monastère pour vierges proche de Constantinople parce qu’elle n’y serait pas admise par crainte de son père. Elle priait souvent pour demander à Dieu d’organiser sa vie.

Un jour, elle se déguisa en homme et embarqua dans un navire en partance pour Alexandrie, puis, elle se rendit à Scété, au monastère de saint Macaire le grand (دير القديس مكاريوس الكبير). Elle y rencontra abba Pambo (أنبا بموا)[1], lui raconta son histoire et lui demanda de l’admettre auprès de lui. Il l’installa comme un moine dans une caverne distante du monastère où elle demeura pendant quinze années en pratiquant l’ascétisme et la prière. Abba Pambo lui rendait visite de temps en temps et elle n’allait au monastère que pour communier aux saints sacrements. Comme aucune barbe ne lui poussait, les moines la surnommèrent « Hilaire l’eunuque » (إيلاري الخضي).

Sa sœur Théopiste fut attaquée par un mauvais démon et son père l’envoya auprès des moines de Scété dont la sainteté était réputée dans tout l’empire. Lorsque la princesse arriva à Scété, les anciens prièrent pour elle des journées entières sans résultat. Finalement, ils décidèrent de l’emmener auprès du « moine Hilaire l’eunuque » pour qu’il prie sur elle jusqu’à ce qu’elle guérisse. Quelques jours plus tard, Théopiste guérit et Hilarie la ramena auprès des anciens. Alors Théopiste rentra saine et sauve auprès de son père.

A son arrivée au palais, son père se réjouit de sa guérison et la questionna au sujet de son séjour à Scété. Elle lui répondit que le moine qui l’avait guérie la prenait dans ses bras et l’embrassait. Cette explication remplit l’empereur de doute au sujet du moine Hilaire puis il envoya un messager aux anciens de la vallée pour leur demander de lui envoyer le moine Hilaire afin que celui-ci bénisse le royaume. Lorsqu’elle arriva, l’empereur et l’impératrice la prirent à part pour lui demander comment il avait pu prendre la princesse dans ces bras et l’embrasser. Elle leur dit : « Promettez-moi d’abord devant l’Evangile que vous ne m’empêcherez pas de retourner à Scété, ensuite je vous répondrai. » Ils firent ce qu’elle leur demandait alors Hilarie se dévoila à eux. Ceci réjouit ses parents et elle demeura un mois au palais. Lorsqu’elle voulut retourner à Scété, ils tentèrent de l’en dissuader mais elle leur rappela leur serment et ils la laissèrent partir.

L’empereur écrivit au gouverneur d’Egypte lui demandant de faire parvenir à Scété une grande quantité de blé et d’huile ainsi que tout ce dont pourraient avoir besoin les moines toutes les années. L’empereur se préoccupa des constructions nécessaires à la vallée de Scété et il fit édifier au monastère de saint Macaire une forteresse (حصن) qui existe toujours.

Après son retour, sainte Hilarie demeura à Scété douze années puis décéda en paix. Les moines prièrent pour elle et l’enterrèrent avec beaucoup de respect. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen ! 



[1] Selon le site de l’église saint Takla à Alexandrie les noms Pambo (بامبو), Pimwa (بموا) et Pamwieh (بامويه) correspondent à la même personne. J’ai repris le nom de Pambo car on le retrouve déjà dans la littérature française. http://st-takla.org/Saints/Coptic-Orthodox-Saints-Biography/Coptic-Saints-Story_476.html