Décès de saint Domitien (Domèce), le frère de saint Maxime - Décès d'Abba Youssab al-abah, évêque de Guérga.

1.    Décès de saint Domitien (Domèce), le frère de saint Maxime.

En ce jour de l’an 98 des martyrs (382 après Jésus Christ) décéda saint Domitien ou Domèce (دوماديوس) le fils de l’empereur Valens (النتيانوس). Il reçut une éducation chrétienne avec son frère Maxime (مكسيموس) et sa sœur. Plusieurs moines se rendaient régulièrement au palais impérial. En conséquence les deux frères furent attirés par la vie monastique et érémitique. Ils demandèrent à leur père de les autoriser à se rendre à Nicée (نيقية) pour prier là où les 318 pères s'étaient réunis lors du premier concile œcuménique. A cet endroit, ils rencontrèrent un saint moine nommé Jean (يوحنا) à qui ils ouvrirent le cœur. Il en fut réjoui et leur suggéra de se rendre en Syrie auprès d'un saint homme nommé abba Agabus (الأنبا أغابيوس) dont la renommée c’était propagée partout.

Ils s’y rendirent et demeurèrent auprès d’abba Agabus pendant six années environ pendant lesquels ils évoluèrent dans la grâce et la vertu. Avant son décès, abba Agabus leur indiqua de se rendre en Egypte auprès de saint Macaire le grand (الأنبا مقاريوس الكبير) le père de la vallée de Scété. Après le décès d’abba Agabus ils restèrent en Syrie et leur réputation augmenta et il fut question de sacrer Maxime comme patriarche. Dès qu’ils eurent vent de cette tendance, ils partirent pour l’Egypte auprès de saint Macaire et demandèrent de vivre dans une grotte. Saint Macaire leur indiqua un rocher dans lequel ils pouvaient creuser une grotte. Il leur apprit à tresser les palmes et leur donna un peu de pain et de sel. Il leur transmit les exercices spirituels nécessaires à la vie de l’ermite et du moine.

Les deux saints vécurent pendant trois ans pendant lesquels ils jeûnaient et priaient. Ils allaient à l'église pour communier aux saints sacrements en silence. Dieu montra leur sainteté à saint Macaire lorsque celui-ci les vit priant toute la nuit. La prière de saint Maxime était symbolisée par un cordon de feu sortant de sa bouche et montant vers le ciel alors que les démons entouraient saint Domitien comme des mouches mais l'ange du Seigneur les chassait loin d'eux avec une épée de feu. Toutefois, ils n’osèrent pas s’approcher de saint Macaire à cause de la perfection de sa sainteté.

Saint Maxime tomba malade et décéda en paix le 14 Taubi. En conséquence, saint Domitien tomba malade et décéda trois jours après son frère. Saint Macaire les enterra ensemble dans la grotte où ils avaient vécu.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Décès d'Abba Youssab al-abah, évêque de Guérga.

Nous commémorons aussi le décès en 1542 des martyrs (1826 après Jésus Christ) d’abba Youssab el-Abah (الأنبا يوساب الأبح), évêque de Guérga (جرجا) et Akhmîm (أخميم). Ce saint naquit dans le village d’el-Nékhéla (النخيلة) au gouvernorat d’Assiout (أسيوط) en 1735 de parents chrétiens qui le nommèrent Joseph (Youssef يوسف) et l’élevèrent dans l’amour de la piété et de la vertu. Dès son enfance il se consacra à l’étude des saintes Ecritures et, lorsqu’il grandit, il fut attiré par la vie monastique. A l'âge de 25 ans, il se rendit au monastère de saint Antoine où il devint un moine vertueux. Il démontra une humilité et un amour de la vie d’ascèse et d’une grande connaissance principalement dans la théologie.

Lors d’une visite à ce monastère, le pape Jean XVIII (يوأنس الثامن عشر) convoqua le moine Joseph et eut avec lui une longue conversation au cours de laquel le pape se rendit compte de l’étendue de sa science et son intelligence. En conséquence, il l’emmena avec lui et l’installa au patriarcat et l’affecta à des tâches administratives qu’il accomplit parfaitement. Rassuré, le pape le sacra évêque de Guérga et d’Akhmîm en 1791. Alors, il s’occupa de la visite de ses fidèles, de leur enseignement et de leur éducation. Il tenta aussi de disséminer un esprit chrétien dans leurs actions. Il s’opposa aux missions étrangères qui, à cette époque, œuvraient en haute Egypte. En raison de ses grandes connaissances, le pape confiait à abba Youssab le soin de rédiger les réponses aux lettres du pape de Rome à cause de ses connaissances théologiques. Il lui demanda aussi de se déplacer en Egypte pour donner ses enseignements. Cet évêque rédigea des livres et des articles destinés à affermir les fidèles dans la Foi orthodoxe.

Lorsqu’il fut fatigué à cause de son âge avancé, il se rendit au monastère saint Antoine où il décéda en paix à l’âge de 91 ans. Son corps se trouve toujours en entier dans ce monastère sans avoir été dégradé. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !