Martyre de saint Philothée - Décès de saint Jean, le 48ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Martyre de saint Philothée.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Philothée (فيلوثاؤس) en l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ). Ce saint naquit à Antioche de parents païens et lorsqu’il atteignit l’âge de dix ans, son père lui demanda de se prosterner devant le veau mais Philothée refusa. Alors il n’insista pas parce qu’il l’aimait. Quant à Philothée, il se tint debout et s’adressant au soleil il demanda : « si tu es Dieu, fais-le-moi savoir. » Alors une voix lui dit : « Je ne suis pas un dieu mais un serviteur de Dieu que tu connaitras et pour qui tu verseras ton sang. » Voyant la droiture de cet enfant, Dieu lui envoya un ange qui lui enseigna tout ce qu’il devait savoir au sujet de la création du monde et de l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ pour le salut des hommes. Philothée en fut réjoui et se mit, à partir de cet instant, à jeûner et à prier ainsi qu’à s’occuper des pauvres et des nécessiteux. Ses parents eurent la Foi à la suite d’un miracle qui leur était arrivé à cause des prières de leur fils et ils furent baptisés.

Saint Philothée eut le don de guérir les malades. Sa réputation fut grande et arriva à l’empereur Dioclétien qui le convoqua et lui demanda de se prosterner et d’offrir l’encens aux idoles. Mais le saint refusa catégoriquement malgré toutes les tortures qu’il subit et les astuces qu’utilisa l’empereur. Finalement il ordonna qu’on décapite saint Philothée et il obtint la couronne du martyre.

Il existe de nos jours deux églises qui lui sont dédiées. L’une à Deir al-Naghamich (دير النغاميش) qui dépend de l’évêché d’al-Balyana (إبارشية البلينا) et l’autre au village d’Edfa (إدفا) qui dépend de l’évêché de Sohag (إبارشية سوهاج). Il existe aussi d’autres églises à son nom. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Décès de saint Jean, le 48ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 515 des martyrs (799 après Jésus Christ), décéda le pape Jean IV (يوحنا الرابع), le 48ème patriarche de la prédication de saint Marc.  Ce saint naquit à Abou-sir (أبو صير) puis fut moine au monastère de saint Macaire. Après avoir passé de nombreuses années dans la prière, l’ascétisme et l’étude des saintes Ecritures, il fut ordonné par abba Michel (أنبا ميخائيل) le 46ème pape comme prêtre pour l’église de saint Ménas (كنيسة أبي مينا) et lui confia de s’occuper des affaires de ses fidèles ce qu’il fit de la meilleure des façons.

Après le décès du pape Ménas (أنبا مينا), le 47ème patriarche, les évêques, les prêtres et les notables se réunirent à Alexandrie pendant trois jours au cours desquelles ils prièrent et jeûnèrent puis ils firent un tirage-au-sort qui désigna le moine Jean pour être le nouveau patriarche. Alors, ils le sacrèrent le 16 Taubi 493 (777 après Jésus Christ). Il s’occupa des fidèles d’une façon admirable et ne cessait pas de les enseigner pour les conforter dans la Foi orthodoxe. Il était aussi miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux et confia à son disciple, Marc (مرقس), le soin de s’en occuper. A son époque eut lieu une grande inflation des prix. Les pauvres se regroupaient à sa porte quel que soit leurs croyances et il leur donnait ce dont ils avaient besoin. Ce père s’occupa aussi de la construction de nombreuses églises ainsi que la réhabilitation de celles qui avaient été détruites.

Lorsque le moment de son décès approcha, il convoqua les prêtres et leur dit qu’il est né le 16 Taubi, qu’il y fut sacré patriarche et qu’il décèdera ce même jour. Il recommanda que son disciple Marc lui succède puis il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !