Martyre de saint Etienne, l’archidiacre - Martyre de saint Léonce - Martyre de saint Dioscores et de son frère saint Séclapios.

1.    Martyre de saint Etienne, l’archidiacre.

En de jour de l’an 37 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Etienne (استفانوس), l’archidiacre et le premier martyr. Il fut choisi, avec six autres diacres remplis d’Esprit Saint, de sagesse et de Foi, pour le ministère du diaconat et pour le service des pauvres[1].

Étienne, proclamait l’Evangile et il opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple.[2] Sa personnalité et ses miracles provoquèrent la jalousie de ses concitoyens juifs et grecs qui ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler[3]. Alors, ils s’emparèrent de lui, l’emmenèrent dans leur synagogue et l’accusèrent de blasphème contre le temple et la Loi. Etienne présenta sa défense en utilisant des arguments historiques d’une manière convaincante. Ceux qui siégeaient au Conseil suprême virent que son visage était comme celui d’un ange[4]. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.[5] Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »  Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.[6]

Les fidèles recueillirent son corps et l’enterrèrent avec beaucoup de respect.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Actes 6 : 1 – 7.

[2] Actes 6 : 8.

[3] Actes 6 : 10.

[4] Actes 6 : 15.

[5] Actes 7 : 57, 58.

[6] Actes 7 : 59, 60.

 

2.    Martyre de saint Léonce.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Léonce (لاونديانوس). Ceci eut lieu en Syrie à l’époque de l’empereur païen Maxime (مكسيميانوس). Celui-ci convoqua ce saint et lui promit une grande fortune s’il abandonnait le Christ et adorait les idoles. Mais Léonce refusa tous ces dons. En conséquence, l’empereur le fit torturer cruellement en utilisant diverses méthodes mais le saint supporta les souffrances et les tortures avec patience car le Christ lui donnait la force nécessaire et le relevait saint et sauf. Lorsque l’empereur perdit patience, il ordonna qu’on le décapite et il obtint ainsi la couronne du martyre. Le Seigneur fit apparaître de son corps de grands prodiges et sa réputation grandit dans toute la Syrie. Ils construisirent en son honneur des églises. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Martyre de saint Dioscores et de son frère saint Séclapios.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Dioscores (ديوسقوروس) et son frère saint Séclapios (سكلابيوس).

Ces deux saints étaient les fils d’un notable d’Akhmîm (أخميم) nommé Amonius (أمونيوس) qui aimait Dieu. Comme il était très riche, ce notable prit soin de l’éducation de ses enfants. Lorsqu’ils grandirent, ils se rendirent dans la montagne proche d’Akhmîm et s’installèrent sous la conduite d’un saint homme, le prêtre Moïse (القس مويسيس) qui adorait Dieu à proximité d’une source d’eau. Quelques temps plus tard, sentant que son départ de ce monde était proche, le père Moïse les convoqua et leur recommanda de demeurer fermes dans la Foi et de se conformer aux commandements de Dieu. Puis, il les bénit et rendit l’âme à Dieu. Ils l’ensevelirent et l’enterrèrent avec beaucoup de respect et continuèrent à mener leur combat spirituel. Ils poursuivirent la pratique de l’ascétisme et l’adoration ainsi que la résistance aux attaques du démon.

Un jour que les deux saints étaient descendus à Akhmîm pour acheter ce dont ils avaient besoin, les habitants de la ville se saisirent d’eux pour les conduire devant l’évêque. Celui-ci ordonna Dioscores comme prêtre et son frère saint Séclapios comme diacre. De retour dans la montagne, un grand nombre de frères se regroupèrent autour d’eux pour devenir leurs disciples. Ils édifièrent une petite chapelle qui devint un important centre spirituel. Dieu les gratifia du don de guérir les malades et de chasser les démons. Ces deux saints vécurent dans le désert parmi les frères pendant quarante-cinq années de joie en louant Dieu comme s’ils se trouvaient dans le paradis. Un jour, ils reçurent la visite d’abba Eudakios (أنبا أوضاكيوس), l’évêque d’Akhmîm qui les encouragea à demeurer fermes dans la Foi et endurant devant les persécutions qu’ils auront à subir.

Un mois après le décès de l’évêque, Arien (أريانوس), le gouverneur d’Antinoë (أنصنا) se rendit à Akhmîm pour demander aux chrétiens d’adorer les idoles. L’archange Michel apparut à saint Dioscores et à saint Séclapios et les invita à quitter le désert pour témoigner de leur Foi en Jésus Christ et obtenir la couronne du martyre.

Heureux de cet appel, ils nommèrent un chef pour les frères appelé Pierre (بطرس) pour les remplacer. En chemin ils encourageaient les chrétiens à supporter la persécution.

Lorsqu’on rapporta à Arien ce qu’ils faisaient, il les convoqua et leur demanda d’encenser les idoles. Ils lui répondirent qu’ils n’offraient pas de sacrifices aux idoles car ils n’oublient pas ceux qui offrirent leurs vies pour le Christ et qu’ils avaient vu leurs âmes monté au ciel. Puis, ils précisèrent qu’ils étaient prêts à subir le même sort pour les rejoindre. Ceci mit le gouverneur en colère et il ordonna qu’on les torture. Ensuite, ils furent mis en prison où ils étaient gardés par quarante soldats placés sous les ordres d’Euchadius (أكوديوس) et Philémon (فيلمون). Au milieu de la nuit, l’ange du Seigneur apparut à Dioscores et lui dit : « Lève-toi et prie car d’Euchadius et Philémon et leurs soldats vous précèderont. Croyant que c’était un des frères qui lui parlait, Dioscores répondit : « Comment puis-je me relever maintenant ? » L’ange lui répondit : « Lève-toi et prie car le Seigneur délie les enchainés.[1] » A l’instant, les chaines des prisonniers furent défaits et tous se levèrent et louèrent Dieu. De plus, une lumière céleste entoura Euchadius et Philémon. En conséquence, les soldats se présentèrent devant Arien et confessèrent qu’ils croyaient en Jésus Christ et le gouverneur les fit immédiatement décapités.

Ensuite, le gouverneur fit décapiter saint Dioscores et saint Séclapios et ils obtinrent la couronne du martyre. Il existe un monastère portant leurs noms dans la montagne d’Akhmîm plus connu sous le nom du monastère des martyrs. 

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Ps 145 : 8 (Le psautier des septante traduit par le R.P. Placide Deseille).