Martyre de sainte Anastasie - Consécration de l’église des deux saints : abba Pichaï et abba Pierre.

1.    Martyre de sainte Anastasie.

Nous commémorons en ce jour le martyre de sainte Anastasie (أنسطاسية) en l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ). Cette sainte naquit à Rome en l'an 275 après Jésus Christ. Son père était un notable païen de Rome alors que sa mère était chrétienne. Cette dernière l'a faite baptisée en cachette de son père et lui donna une bonne éducation lui inculquant les principes chrétiens. Elle avait un directeur spirituel qui prenait soin d’elle sans que son père ne le sache. Lorsqu'elle atteignit l'âge du mariage, son père la maria contre son gré à un jeune homme païen comme lui mais elle n'arrêtait pas de prier ardemment notre Seigneur le Christ lui implorant de la séparer de ce jeune homme qui n'avait pas la Foi.  Dès que son mari quittait son foyer pour travailler, sainte Anastasie allait visiter les chrétiens emprisonnés à cause de leur Foi, afin de les servir et les consoler. Quand son mari se rendit compte de cela, il l'enferma à la maison en faisant poster des gardes. Anastasie ne cessait pas de prier et d'implorer Dieu afin qu'il la délivre. Dieu agréa sa demande et son mari mourut prématurément. Elle s'empressa de distribuer sa fortune aux malheureux et à ceux qui étaient emprisonnés à cause de leur Foi et combattaient pour elle.

Lorsque sa réputation parvint aux oreilles de Florus (فلورس) le préfet de la ville, il la fit convoquer et la questionna au sujet de sa Foi. Elle déclara qu'elle était chrétienne. Le préfet tenta en vain de lui faire changer d'avis puis décida de la punir sévèrement. Il voulut la noyer dans la mer mais le Seigneur la fit sortir indemne. Il ordonna alors qu'elle soit suspendue à une croix et brûlée jusqu'à ce qu'elle rende l'âme et elle reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Consécration de l’église des deux saints : abba Pichaï et abba Pierre.

L'Eglise commémore aussi aujourd'hui la consécration de l’église des deux martyrs d’abba Pichaï (أنبا بشاي) et son ami abba Pierre (أنبا بطرس) qui subirent le martyr le 5 Paoni. En effet lorsque Constantin devint empereur et après la fin des persécutions les fidèles construisirent une église à Boha (بوها), la ville de naissance d’abba Pichaï, à l’emplacement de sa maison. Ils la décorèrent et la rendirent superbe et elle fut consacrée en ce jour. Il existe actuellement une église qui leur est dédiée à Sodfa (صدفا)[1] du diocèse d’abou-Tig (أبو تيج) dans laquelle se trouvent leurs reliques. Une autre église se trouve à Zagazig (الزقازيق).

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Gouvernorat d’Assiout.