Commémoration de l'archange Gabriel - Martyre de saint Pacôme et de sa sœur sainte Dhalusham - Décès de saint Anastase, le 36ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.    Commémoration de l'archange Gabriel.

Nous commémorons en ce jour l'archange Gabriel l'annonciateur (الملاك الجليل غبريال المبشر) ainsi que la consécration de son église dans la ville de Césarée de Palestine (قيسارية بفلسطين) et les miracles qui s'y sont produits.

Cet ange fut envoyé auprès du prêtre Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean le Baptiste. Il fut aussi envoyer auprès de la sainte Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle portera le sauveur du monde. Voici pourquoi l’Eglise l’a surnommé : l’ange de l’annonciation.

 Il est l’un des sept archanges qui se tiennent debout devant Dieu et intercèdent en permanence en faveur des humains. Célébrons cette fête de manière spirituelle en lui demandant d’intercéder pour nous auprès de Dieu afin qu’Il nous accorde la rémission des péchés.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

 

2.    Martyre de saint Pacôme et de sa sœur sainte Dhalusham.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Pacôme (باخوم) et de sa sœur sainte Dhalusham (ضالوشام). Leurs parents étaient de pauvres paysans chrétiens qui travaillaient la terre dans leur village de Siflaq (سفلاق) au nord d’Akhmim (بحري أخميم). Lorsque Pacôme eut dix-huit ans, son père décéda alors que sa mère était enceinte de sa sœur au septième mois de sa grossesse. En conséquence, il se fit embaucher par un homme riche nommé Siméon (سمعان) qui le fit travailler dans son jardin à Siflaq.

Lorsqu’Arien (أريانوس) le gouverneur d’Antinoë (أنصنا) arriva à Akhmim pour persécuter les chrétiens, il donna ses ordres à ses soldats de se rendre à Chénechef (شنشيف)[1] pour qu’ils mettent la main sur les chrétiens et les lui amener. En chemin, ils passèrent par Siflaq où ils trouvèrent saint Pacôme. Ils l’attrapèrent pour le questionner. Il leur répondit qu’il est chrétien et confessa sa Foi en Jésus Christ : Dieu et Sauveur. Ceci irrita le commandant de la troupe qui ordonna à ses hommes de lui accrocher une grosse pierre au cou. Le saint invoqua le secours de Dieu et put se lever malgré le poids de cette pierre. Tous furent surpris et ils le conduisirent auprès du gouverneur après l’avoir accroché à une roue et sans cesser de le frapper tandis que sa mère et sa sœur suivaient la troupe. Le gouverneur tenta de le raisonner mais, constatant se fermeté, le fit fouetter cruellement jusqu’à ce qu’il tombe à terre. Faisant le signe de la croix, le saint se leva en louant Dieu qui l’a rendu digne de souffrir pour son Nom.

Sa sœur, Dhalusham, qui avait huit ans, se présenta alors devant le gouverneur. Celui-ci fut surpris par la fermeté de sa Foi et de son amour pour le Christ à cet âge et la fit frapper. Pendant ce temps son frère, Pacôme, priait pour elle. Devant leur fermeté, un grand nombre de ceux qui étaient présent crut en Jésus Christ. Alors, le gouverneur les fit décapiter et ils obtinrent la couronne du martyre. Les habitants de Siflaq prirent leurs corps, les ensevelirent et les enterrèrent avec beaucoup d’honneur. Une église fut construite à leur honneur au village al-Sawamaa-chark (الصوامعة شرق) qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Akhmim. Leurs reliques se trouvent auprès de celle de leur oncle, le frère de leur mère, abba Psoté (بساده), l’évêque et le martyr, dans son monastère qui se trouve à vingt-cinq kilomètres au sud d’Akhmim.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Il s’agit du village actuel de ‘Arab-Béni-Wassel’ (عرب بنى واصل) dans le district de Sakalta (مركز ساقلتة) du gouvernorat de Sohag (سوهاج)

 

3.    Décès de saint Anastase, le 36ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

Nous commémorons aussi aujourd'hui le décès de saint Anastase (أنسطاسيوس) en 332 des martyrs (616 après Jésus Christ) le 36ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père étudia à l’école d’Alexandrie puis occupât le poste de juge au palais royal (رئيس على الديوان) puis fut ordonné prêtre pour l'église de la ville portuaire. L’amour des fidèles pour ce père augmenta rapidement et ils l’honorèrent avec loyauté en raison de sa sagesse et sa droiture. Pour ces raisons, il fut choisi pour succéder à abba Damien (أنبا ديميانوس) sur le siège patriarcal.

Après sa consécration, il s'occupa intensément de l’Eglise en consacrant des évêques pour occuper les postes vacants. Il construisit plusieurs églises et récupéra des Melkites celles dont ils s'étaient emparés. Le patriarche chalcédonien (الخلقيدوني) en fut irrité et alla se plaindre auprès de l’empereur qui donna des ordres au gouverneur de la ville pour que celui-ci remette au patriarche étranger quelques-unes des églises qui dépendaient de saint Anastase. Ceci attrista le pape qui se retira dans le désert pendant une longue période en priant et en jeûnant pour implorer l’intervention divine.

 En effet, le frère de l’empereur tua ce dernier et s’empara du trône. Alors le patriarche retourna à Alexandrie et poursuivit l'enseignement de ses fidèles, que ce soit directement ou par ses écrits. Il écrivit un livre par an. Comme il demeura sur le trône apostolique 12 ans 6 mois et 10 jours, il écrivit 12 livres qu'il marqua des lettres de l'alphabet copte. Enfin il décéda en paix après avoir accompli son bon combat. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !