Commémoration du transfert des reliques de saint Luc le stylite - Décès de saint Elie au mont Pichwaw.

1.    Commémoration du transfert des reliques de saint Luc le stylite.

L'Eglise commémore aujourd’hui le transfert du corps de saint Luc le stylite ((القديس لوقا العمودي)[1]. En effet, après son décès en haut du rocher où il s’était installé et qui était proche de Constantinople, son disciple en informa le patriarche. Celui-ci sortit avec les prêtres en portant les croix et les encensoirs et alla à l’endroit où était son corps et le ramena à Constantinople en chantant des hymnes et des prières. Ils firent aussi les prières des funérailles puis les fidèles reçurent la bénédiction de son corps. Après cela, sa dépouille fut déposée dans un cercueil de marbre à côté des corps des saints qui se trouvaient dans cette église. Dieu fit apparaître de son corps de nombreux miracles.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Le décès de ce saint est commémoré le 15 Koyak.

 

2.    Décès de saint Elie au mont Pichwaw 

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Elie (القديس إلياس) au mont Pichwaw (جبل بِشْوَاو)[1] et il descendait d’une famille de paysans. Lorsqu’il grandit, il devint moine au mont Chama (جبل شامة) où il mena une vie d’ascétisme en persévérant dans la lecture de la sainte Bible au point qu’il en apprit par cœur de grands passages. De plus, il ne cessait pas de faire des prosternations (مطانيات). Il accomplit son bon combat à cet endroit et Dieu réalisa, par son intermédiaire, de nombreuses guérisons. Il décéda en paix à l’âge de soixante-six ans. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Le mont Pichwaw se trouve proche du mont al-Assas (جبل الأساس) qui se trouve entre Naqada (نقادة) et le mont occidental (الجبل الغربي) proche d’« el-kasr » (القصر) dans le gouvernorat de Qena.