Décès du saint prophète Nahoum - Martyre de saint Victor d’Assiout - Martyre de saint Isidore.

 

1.    Décès du saint prophète Nahoum.

Nous commémorons aujourd'hui le décès du prophète Nahoum[1] (ناحوم) le juste, l'un des douze petits prophètes. Il est né dans le village d'Elqosh[2] (القوش) en Galilée et il est issu de la tribu de Juda. Il a proclamé sa prophétie à l'époque d'Amasias (أموصيا) et d'Osias (عوزيا) son fils. Il reprocha aux fils d'Israël l'adoration des idoles et leur montra que Dieu qui est lent à la colère et miséricordieux est aussi un Dieu jaloux qui se venge de ses adversaires[3]. Il a annoncé la proclamation de l'Evangile ainsi que les apôtres qui vont le proclamer en disant : « Voici sur les montagnes les pieds de Celui qui apporte la bonne nouvelle et qui annonce la paix. »[4]. Il annonça aussi la ruine qui surviendra à Ninive. Dieu fit survenir un tremblement de terre et un incendie qui brûla la ville et le peuple qui avait fait le mal. Mais ceux qui avaient une conduite droite ne furent pas atteints. Après avoir agi selon la volonté de Dieu, ce prophète décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen ! 



[1] Ou Nahum

[2] Na 1:1

[3] Na 1 : 2, 3

[4] Na 1 : 15 (Traduction de la septante par P. GIGUET). Dans les traductions effectuées à partir de l’hébreu la référence est : Na 2 : 1.

  

2.    Martyre de saint Victor d’Assiout.

En ce jour eut lieu le martyre de saint Victor (بقطر)[1] qui naquit dans le village de Chaw (شو) du gouvernorat d’Assiout en haute Egypte, sur la rive est du Nil. Il fut nommé soldat à Chaw. Lorsque Dioclétien décréta qu'il fallait adorer les idoles et les encenser, ce saint refusa de le faire. Le gouverneur de Chaw voulut l'amadouer sans y parvenir, alors, il le fit mettre en prison. Ces parents lui rendirent visite en prison et l'encouragèrent à résister. Comme il ne parvenait pas à le détourner de sa Foi, le gouverneur de Chaw finit par l'envoyer au gouverneur d'Assiout en lui expliquant ce qui était arrivé. 

Lorsqu'il en prit connaissance, le gouverneur d'Assiout lui fit beaucoup de promesses s'il adorait les idoles. Mais saint Victor rejeta toutes ses propositions. Le gouverneur fut pris par une grande colère et ordonna qu'il soit trainé derrière des chevaux au galop puis lui proposa à nouveau d'adorer les idoles sans résultat. Alors, il ordonna qu'il soit jeté dans la fournaise du bain du village de Mocha (موشا). A leur arrivée, il étendit les mains vers le ciel pour prier, alors, l'ange du Seigneur lui apparut et promit la couronne de la vie. Alors, ses bourreaux le prirent, le ligotèrent et le jetèrent dans la fournaise où il rendit l’âme et obtint la couronne du martyre.

Des fidèles recueillirent son corps et le gardèrent jusqu'à la fin des persécutions. Ensuite, ils construisirent une église à son honneur qui perdure jusqu'à nos jours à Mocha dans le gouvernorat d'Assiout. De nombreux miracles apparurent par l'intermédiaire du corps de ce saint dans le passé comme de nos jours. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen ! 



[1] Ce saint est différent de saint Victor fils de Romanos. Ce saint est plus connu sous le nom de saint Victor Chaw (بقطر شو) car il est né dans le village qui porte ce nom au district et le diocèse d’Abnoub (مركز وإبرشية أبنوب) du gouvernorat d’Assiout. Il existe une église qui porte son nom dans son village de naissance qui fut consacrée le 5 Paoni. Une autre église se trouve au lieu de son martyre, le village de Mocha (موشا) proche de Rifa (ريفا) au sud-ouest d’Assiout.

  

3.    Martyre de saint Isidore.

En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Isidore d’Alexandrie (القديس إسيذوروس الإسكندري). Ce saint naquit dans cette ville et devint soldat dans l’armée de l’empereur Dèce (ديسيوس) sous la direction d’Homère (أوميريوس). Lorsque ce commandant découvrit qu’il était chrétien, il commença par l’amadouer en lui faisant des promesses et puis en le menaçant mais le saint demeura ferme dans sa Foi. Alors le commandant ordonna qu’on lui coupe la langue puis le fit décapiter et, ainsi, il obtint la couronne du martyre. Ils jetèrent son corps dans un puits qui devint réputé car Dieu y faisait apparaitre des miracles. Par la suite une église fut édifiée à cet endroit. Au 5ème siècle ses reliques furent transférées à Constantinople et il fut honoré par tout le monde.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !