Martyre de saint André l’apôtre le frère de saint Pierre - Consécration de l’église de saint Jean d’Héraclée à Om-el-Kossour à Manfalout - Commémoration des reliques des deux saints  abba Pichoï et abba Paul.

 

1.    Martyre de saint André l’apôtre le frère de saint Pierre.

En ce jour de l’an 62 après Jésus Christ eut lieu le martyre de l’apôtre saint André (اندراوس الرسول) le frère de saint Pierre (بطرس الرسول). Cet apôtre naquit à Bethsaïde en Galilée et il exerçait la profession de pêcheur. Il était le disciple de Jean le Baptiste qui lui montra le Christ, alors il devint son disciple et l’un des douze apôtres.

Après la descente du Saint Esprit le jour de la pentecôte, il proclama l’Evangile en Syrie (الشام), en Asie mineure (اسيا الصغرى), en Achaïe (أخائية), Cappadoce (كبادوكية), Galatie (غلاطية) et la Bithynie (بيثينية), et finalement il subit le martyre à Patras (باتراس) une ville d’Achaïe en Grèce. En effet, il se rendit dans cette ville pour y proclamer l’Evangile et la majorité de ses habitants se convertirent au point que le paganisme faillit en être éradiqué. Le gouverneur ressentit le danger et fit arrêter saint André en lui ordonnant d’encenser les idoles sous peine de mort par crucifixion. Le saint refusa de s’exécuter et proclama sa Foi en Jésus Christ, le vrai Dieu qui nous a sauvés en versant son sang. Le gouverneur ordonna qu’il meure de la même manière que celui qu’il proclame ce qui réjouit l’apôtre. On confectionna une croix sous forme d’un X, toujours appelée la croix de saint André (صليب أندراوس) à laquelle il fut suspendu. Il survécut pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule jusqu’à ce qu’il rendit l’âme entre les mains du Seigneur et il obtint la couronne du martyre. Les fidèles recueillirent son corps et l’enterrèrent avec beaucoup d’honneur.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Consécration de l’église de saint Jean d’Héraclée à Om-el-Kossour à Manfalout.

Nous commémorons aussi aujourd'hui la consécration de l’église de saint Jean d’Héraclée, le martyr (الشهيد يوحنا الهرقلي) qui subit le martyr le 4 Paoni. Son corps est encore conservé avec celui de son oncle le martyr Epipham (أبو فام) dans le village d’Om-el-Kossour (أم القصور) dans le district de Manfalout (مركز منفلوط) du gouvernorat d’Assiout.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Commémoration des reliques des deux saints abba Pichoï et abba Paul.

En ce jour nous commémorons aussi le transfert des corps des deux grands saints abba Pichoï (أنبا بشوي) l’homme parfait, l’ami de notre bon Sauveur et abba Paul de Tammouh (أنبا بولا الطموهي). Ces corps qui étaient à l’est de Mallawi (ملوي) à l’emplacement du village actuel Deir el-Bersha (دير البرشا) furent transférés au monastère d’abba Pichoï. Ceci eut lieu en l’an 557 des martyrs (842 après Jésus Christ) à l’époque du pape Joseph 1er (البابا يوساب الأول), le 52ème patriarche. Celui-ci voulut transférer le corps d’abba Pichoï vers son monastère à Scété mais il n’a pas été possible de faire avancer le bateau sur lequel il avait été posé. Un ancien nommé Jérémie (أرميا), qui menait une vie sainte, leur indiqua que le navire n’avancera jamais avec uniquement le corps d’abba Pichoï car il y avait un accord entre lui et abba Paul de ne jamais être séparés sur terre. En conséquence, ils amenèrent le corps de saint Paul sur le bateau qui avança sur le champ, alors, ils louèrent Dieu et glorifièrent ses saints. Arrivés à destination ils mirent les corps des deux saints dans un seul coffret et le déposèrent dans l’église. Ils se trouvent toujours dans un beau sanctuaire (مقصورة) et des miracles sont réalisés.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen