Entrée de la sainte Vierge Marie au temple de Jérusalem - Martyre de saint Bastavrôs le nouveau.

 

1.    Entrée de la sainte Vierge Marie au temple de Jérusalem.

Nous commémorons en ce jour l’entrée de la sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu au temple de Jérusalem alors qu’elle n’avait que trois ans car elle avait été vouée à Dieu. En effet sa mère Anne (حنة), qui était stérile, était très affligée ainsi que saint Joachim (يواقيم), son époux. En conséquence, elle fit un vœu au Seigneur et s’engagea à lui consacrer l’enfant qu’Il lui accorderait. Le Seigneur lui donna une fille, notre Dame, qu’elle nomma Marie et l’éleva pendant trois ans. Ensuite, sainte Anne accompagna sa fille au temple du Seigneur, pour qu’elle vive avec les vierges consacrées au Seigneur. Elle y demeura environ dix ans pendant lesquelles elle évoluait dans la vertu et l’ascétisme.  

Lorsque vint la plénitude des temps, le Seigneur vint dans le monde et s’incarna dans cette vierge pure qu’il avait choisie.  

Que la bénédiction de son intercession soit avec nous. Amen !

 

2.    Martyre de saint Bastavrôs le nouveau.

En ce jour de l’an 1229 des martyrs (1512 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Bastavrôs le nouveau (بسطفروس الجديد)[1] qui signifie croix (Salib – صليب). Ce saint naquit dans le village d’Ebchadât (إبشادات) qui se trouve proche de Hour (هور) du district de Malawi (مركز ملوي) du gouvernorat de Minieh et il fut appelé SAlib et reçut une instruction chrétienne. Lorsqu’il grandit, il voulut mener une vie de chasteté mais ses parents le marièrent contre sa volonté avec une parente à eux. Comme son épouse avait les mêmes penchants que lui, ils menèrent une vie de chasteté parfaite dans la maison conjugale.

Saint Bastavrôs passait le plus clair de son temps avec les moines dans le désert. Il écoutait leurs conseils en priant sans cesse et en recherchant les intercessions de la sainte Vierge pour qu’elle lui procure son secours.

Un jour, une bande de malfaisants s’emparèrent de lui et lui dressèrent un procès sur la base de faux témoignages. Il confessa publiquement sa Foi chrétienne et, en conséquence, ils le jetèrent en prison. L’épouse du geôlier le vit, par une petite fenêtre, prier toute la nuit tandis qu’une femme lumineuse lui disait de patienter car il obtiendra la couronne du martyre et que l’archange Michel lui apportera son secours. Après cela, il fut transférer enchainé au gouverneur du Caire. Le passage en bateau dura plusieurs jours pendant lesquels il fut privé de nourriture. Il passa cette période en prière et la sainte Vierge Marie lui apparaissait pour l’encourager. Arrivé au Caire, il fut arrêté immédiatement et présenté au roi Al-Achraf Qânsûh Al-Ghûrî (الملك الأشرف قنصوه الغوري). Le saint confessa à nouveau sa Foi chrétienne ce qui mit le roi en colère et il l’envoya au juge pour qu’il soit condamné. Devant la fermeté du saint, le juge le condamna à mort et il confia cette tâche à un prince mamelouk.

Alors, ils confectionnèrent une croix en bois sur laquelle ils clouèrent le saint. Puis, ils le posèrent sur un dromadaire pour l’exhiber dans les rues de la ville. Il était heureux d’être considéré digne de cette humiliation à cause du Nom du Christ. Après cela, ils le descendirent du dromadaire et lui promirent de le libérer s’il changeait d’avis mais le saint proclama à voix forte : « Je mourrai chrétien au nom de notre Seigneur, notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ. » En conséquence, le prince ordonna qu’il soit décapité et il obtint la couronne du martyre. Son corps fut mis dans le feu pendant trois jours sans qu’il ne soit affecté. Des fidèles le retirèrent et le portèrent à la cellule patriarcalle située à harat-zouéla (حارة زويلة).

Le pape Jean XIII (يوأنس الثالث عشر) reçut la dépouille du saint avec beaucoup d’honneurs à l’église antique de la sainte Vierge qui se trouve dans cet endroit et il l’installa dans cette église. Le pape Chénouté III (البابا شنودة الثالث), le 117ème patriarche, autorisa abba Démitrios (أنبا ديمتريوس) l’évêque de Malawi (ملوي) de transférer une partie des reliques qui furent installées à l’église de la sainte Vierge qui se trouve dans le village d’Ebchadât le 15 Paoni 1703 des martyrs (1987 après Jésus Christ).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] On retrouve aussi l’orthographe Bastawrôs بسطوروس