Sainte Anne, mère du Prophète Samuel

 

1. Départ de la pieuse Anne, prophétesse et mère du prophète Samuel

En ce jour, partit vers le Seigneur la pieuse Anne, prophétesse et mère de Samuel le prophète. Cette femme juste était de la tribu de Lévi. Elkana, fils de Jeroham fut son mari. Il avait aussi eu une autre femme appelée Peninna. Anne n'avait point d'enfants car elle était stérile. Peninna l'injuriait continuellement car elle n'avait pas d'enfants. Anne pleurait et refusait de manger. Elkana son mari la réconfortait donc en lui disant: « Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas ? Pourquoi es-tu malheureuse ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? » (1 Samuel 1:8).

Comme elle refusait ce réconfort, elle partit à l'autel de Dieu, à l'époque d'Elie le prêtre. Elle pria et pleura devant le Seigneur. Puis, elle fit un voeu en disant: « O Yahvé Sabaot ! Si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d'homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. » (1 Samuel 1:11). Pendant qu'elle se tenait silencieuse, Elie le prêtre la regardait prier de tout son coeur. Pensant qu'elle était ivre, il la réprimanda, mais elle lui répondit : « Non, Monseigneur, je ne suis qu'une femme affligée, je n'ai bu ni vin ni boisson fermentée, j'épanche mon âme devant Yahvé. Ne juge pas ta servante comme une vaurienne : c'est par excès de peine et de dépit que j'ai parlé jusqu'à maintenant. » Alors Eli lui répondit : « Va en paix et que le Dieu d'Israël t'accorde ce que tu lui as demandé. » ( 1 Samuel 1:15-17). Elle crut en sa parole et rentra chez elle.

Puis, elle conçut et mit au monde un fils, qu'elle appela Samuel, ce qui signifie «demandé», parce qu'elle dit : « Je l'ai demandé à mon Dieu ». Lorsqu'elle le sevra, elle le mena à l'autel, comme elle l'avait juré. Elle apporta l'enfant au prêtre Elie et lui dit : « S'il te plaît, Monseigneur ! Aussi vrai que tu vis, Monseigneur, je suis la femme qui se tenait près de toi ici, priant Yahvé. C'est pour cet enfant que je priais et Yahvé m'a accordé la demande que je lui ai faite. A mon tour, je le cède à Yahvé tous les jours de sa vie : il est cédé à Yahvé. » (1 Samuel 1:26-28). Puis, elle loua Dieu d'une louange qui lui est très connue. Après cela, elle mena une vie qui plut à Dieu, et elle mourut en paix.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.