Saint Paul de Constantinople

 

1. Martyre de Saint Paul, Patriarche de Constantinople

En ce jour, Saint Paul, patriarche de Constantinople, mouru en martyr. Il fut le disciple d’Alexandre, patriarche de Constantinople. Il fut élu patriarche à la mort d’Alexandre. Lorsqu’il s’assit sur le trône patriarcal, il chassa de Constantinople et de ses alentours tous les partisans de l’hérésie d’Arius.

A la mort de l’Empereur Constantin le Grand, ses trois fils régnèrent à sa place. Constantin II régna sur Constantinople, Constance régna sur Rome et Constantius régna sur la Gaule. Constantin II embrassa la même hérésie qu’Arius. Il s’apitoya même sur le sort des Ariens à cause de ce que Saint Paul leur avait fait. Il lui demanda donc d’arrêter de les excommunier, mais le Pape ne l’écouta pas. Furieux, l’empereur l’exila alors de Constantinople, tout comme il avait exilé Saint Athanase l’Apostolique d’Alexandrie. Les deux Patriarches se rencontrèrent à Rome et se présentèrent devant l’empereur Constance afin de l’informer de leur situation. Il écrivit pour eux une lettre à son frère en l’ordonnant de les accepter, et en le menaçant d’une guerre perpétuelle s’il ne les reçoit pas. Lorsque les deux saints retournèrent à Constantinople, ils donnèrent la lettre à l’empereur Constantin qui accepta la lettre de son frère et les rétablit sur leurs chaires.

Mais, son frère l’empereur Constance fut assassiné à Rome quelque temps plus tard, Constantin II exila à nouveau Saintt Paul en Arménie. Quelques jours plus tard, il envoya un des partisans d’Arius afin de rejoindre Saint Paul et de le tuer. Il se rendit chez lui la nuit et l’étrangla. C’est ainsi que Saint Paul reçut la couronne du martyre. Il fut Patriarche pendant quatre ans.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.