Sainte Anastasia

 

1. Martyre de Sainte Anastasia

En ce jour fut le martyre de sainte Anastasia. Cette courageuse sainte naquit de parents chrétiens, à Rome. Elle fut bien éduquée et on lui enseigna la religion chrétienne. Comme elle grandissait, ses parents souhaitèrent la marier, mais elle refusa car elle avait abandonné les vanités du monde et ses passions. Dans sa jeunesse, elle décida de mener une vie spirituelle, et elle désira ardemment le royaume des Cieux.

Elle alla à l’un des couvents de Rome et elle adopta la vie monastique. Elle soumit son corps à la dévotion et à l’ascétisme. Elle ne mangeait qu’une fois tous les deux jours. Pendant le Carême, elle mangeait seulement les samedis et les dimanches après la prière de l’aube. Durant tous les jours de sa vie monastique, elle ne mangeait que du pain sec et du sel. Un jour, il se passa que quelques-uns des couvents situés près de celui où se trouvait la sainte, célébraient une fête. La mère responsable du couvent prit sainte Anastasia, en compagnie de quelques vierges, et elles partirent toutes afin de célébrer cette fête. Sur leur chemin, sainte Anastasia vit les soldats de l’Empereur Decius l’Infidèle, en train de torturer des chrétiens en les traînant par terre. Son cœur étant alors enflammé et rempli de l’Esprit-Saint qui l’habite, elle leur cria ces mots : « c’est comme cela, hommes au cœur endurci, que vous traitez ceux que Dieu a créés à sa propre image, et pour qui il s’est crucifié ? ».

Un des soldats l’attrapa et l’emmena chez le Gouverneur qui l’interrogea en disant : « Est-il vrai que tu es chrétienne, et que tu adores celui que l’on dit crucifié ? ».Elle avoua la réalité et ne le nia pas. Il lui infligea alors de sévères tortures, puis il la crucifia en allumant sous elle un feu, mais elle ne fut pas brûlée. Lorsqu’il vit qu’elle ne renonçait toujours pas à sa foi, malgré les souffrances endurées, il ordonna que sa tête soit coupée. Elle fit une longue prière, puis inclina sa tête. Le bourreau la lui coupa alors et elle reçut ainsi la couronne du martyre.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.