Commémoration du miracle opéré par Dieu en faveur de Saint Athanase l'Apostolique

 

1. Commémoration du miracle opéré par Dieu en faveur de Saint Athanase l'Apostolique

En ce jour, le Seigneur Jésus-Christ opéra un extraordinaire miracle en faveur de l'honorable Saint Athanase, 20ème Pape d'Alexandrie. L'empereur Constantius (fils du pieux empereur Constantin) adopta les enseignements d'Arius qui déclara que le Fils existait après ne pas avoir été et qu'il était donc inégal au Père. C'est alors qu'il envoya un homme du nom de Georges en Alexandrie. Il envoya également 500 cavaliers avec lui ainsi que des lettres nommant Georges Pape d'Alexandrie au lieu de Père Athanase l'Apostolique. Il ordonna à Georges de soutenir la croyance d'Arius et de tuer tous ceux qui ne lui obéiraient pas.

Une fois arrivé dans la ville, cet homme prêcha les enseignements d'Arius mais seulement quelques citadins les acceptèrent. Il tua alors un nombre considérable de personnes et Saint Athanase se cacha pendant une période de six ans. Par la suite, il se rendit à la ville de Constantinople et demanda à l'empereur Constantius de le ramener à son évêché sinon de le tuer afin de recevoir la couronne du martyre. Mais l'empereur ordonna à ses hommes de le placer sur un petit bateau et de le laisser à la mer sans la moindre nourriture, eau ni quelconque guide. L'empereur pensa qu'il mourrait de faim ou de soif ou bien qu'il finirait par se noyer. C'est alors qu'il espéra se débarrasser du saint et de sa remontrance envers lui à cause de son hérésie. Ainsi, ils firent avec le saint ce que l'empereur leur avait ordonné.

Par la volonté de Dieu et son attention, le bateau navigua calmement et en paix. Les anges entourèrent et prirent soin de Saint Athanase jusqu'à son arrivée à Alexandrie trois jours après. Lorsque les fidèles apprirent l'arrivée de leur guide, ils se réjouirent, partirent le retrouver et l'accueillirent avec des chandelles et des louanges. Ils le ramenèrent ensuite à l'église et chassèrent Georges ainsi que ses partisans. Saint Athanase consacra ce jour en une grande fête au nom du Seigneur.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.