Martyre des saints Eunopios et André - Martyre de Saint Takla - Réouverture de l'église de la Vierge Marie

 

1. Martyre des saints Eunopios et André

En ce jour, les vertueux Saints Euoapios et son frère André, obtinrent la couronne des martyrs. Ces Saints étaient fils de notables de la ville de Lydd. Ils se mirent d’accord dès leur plus jeune age de devenir moines. Ils se rendirent dans un des monastères en Syrie et s’y firent moines. Quelqus temps plus tard, ils se rendirent auprès du très honorable Saint Macaire. Ils devinrent ses disciples et le suivirent durant trois années. Ils vécurent avec amour et humilité, jeunant et priant continuellement. La renommée de leur ascétisme s’étendit. Eunopios fut nommé évêque et André, prêtre. Il s’occupèrent du peuple du Christ avec le plus grand soin. Ils surpassèrent les limites de leurs corps et de leur esprit.

Julien, l’empereur infidèle, entendit parler d’eux et ordonna qu’on les lui amène. Il leur ordonna de nier leur foi en Jésus Christ et d’adorer les idoles. Quand ils refusèrent d’obéir à ses ordres, il les fit torturer si sévèrement qu’ils rendirent leurs âmes entre les mains du seigneur Christ à qui appartient la gloire. Chacun d’entre eux reçut trois couronnes : la première est celle du monachisme, l’ascétisme et la vénération. La seconde est celle du service rendu au troupeau du seigneur, le protégeant des loups. Enfin la troisième est celle du martyre et du sang versé au nom de la foi chrétienne.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. Martyre de Saint Takla

En ce jour, nous commémorons le martyre de Sainte Takla, le bien aimé du Christ.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

3. Martyre de Saint Jules d’Aqfahs

En ce jour de l’an 129 de l’ère des martyres, l’église de la Vierge à Haret El-Rum au Caire fut réouverte après avoir été fermée pendant onze années.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.