Commémoration de la Sainte Vierge - Martyres de Saint Cyprien et Sainte Justine

 

1. Commémoration de la Sainte Vierge Theotokos

En ce jour l’église commémore la femme pure, la vierge Sainte Marie Theotokos, à travers laquelle survint le salut d’Adam et de sa postérité.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. Martyres de Saint Cyprien et Sainte Justine

En ce jour de l’an 257 AC, l’honorable Saint Cyprien (Cyprianus) et Sainte Justine obtinrent la couronne des martyres. Cyprien était un infidèle et pratiquait la magie. Il fut initié à cet art dans les contrées d’Afrique du Nord puis il vint à y exceller parmi ses compatriotes. Son effronterie excessive et son arrogance le conduisirent à Antioche afin d’y défier les magiciens de la région et y vanter la supériorité de sa connaissance.

Dès son arrivée, sa réputation parcourut la région. Alors, un jeune homme, fils d’un notable de la région entendit parler du magicien. Ce jeune homme désirait une jeune vierge chrétienne du nom de Justine. Il l’aperçut alors qu’elle se rendait à l’église et depuis son cœur était enflammé d’amour pour la jeune fille. Cependant, ni l’argent, la menace ou la magie ne lui permirent d’obtenir ce qu’il désirait.

Le jeune noble alla trouver Cyprien et se plaignit auprès de lui de sa situation. Il lui demanda de lui  gagner les faveurs du cœur de Justine et de lui permettre d’assouvir son désir à l’égard de celle-ci. Cyprien promit au jeune noble que son désir serait comblé. Cyprien usa de tous les sortilèges dont il disposait mais il faillit. A chaque fois qu’il envoyait des démons auprès de la jeune fille, ces derniers la trouvaient en train de prier et repartaient défaits.

Cyprien, constatant son échec, invoqua les démons et leur dit : « Si vous ne me ramener pas Justine, j’adopterais la chrétienté ». Le commandant des démons réfléchit à un  plan afin de faire regretter à Cyprien ses paroles. Celui-ci, ordonna à l’un de ses sbires d’adopter les traits de Justine et de se rendre auprès de Cyprien. Le démon se précipita auprès de Cyprien afin de l’informer de la venue de Justine. Cyprien se réjouit et se mit à l’attendre. Quand Satan, déguisé sous les habits de Justine, se rendit auprès de Cyprien, celui-ci se leva et se précipita afin de l’étreindre. Animé par une joie immense de rencontrer enfin la jeune fille, Cyprien la salua en disant : « Soit la bienvenue, Justine,  reine des femmes.» A la simple mention du nom de la jeune fille, Satan déguisé sous ses traits s’évanouit dans l’air, laissant derrière lui une fumée à l’odeur nauséabonde.

Cyprien sut alors que ce n’était qu’un tour malhonnête de la part de Satan qui ne put supporter la mention de ce nom. Cyprien, se leva aussitôt et brula son livre de magie. Il fut baptisé par le patriarche d’Antioche qui le recouvrit de la toge monacale. Après un certain temps, le patriarche ordonna Cyprien diacre puis prêtre.

Plus tard, après que Cyprien eut muri dans la vertu et la doctrine de l’église, il fut ordonner évêque de Carthage en l’an 351 AC.  Cyprien prit alors Sainte Justine et l’ordonna lui-même à la tête du couvent de la région.  Quand le concile œcuménique se tint à Carthage, ce saint en faisait partie. Quand l’empereur Decius entendit parler d’eux, il les fit venir auprès de lui et leur ordonna d’encenser les idoles. Quand ils refusèrent,  l’empereur leur infligea de nombreuses tortures et ordonna finalement qu’on les décapite par l’épée.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.