Martyre de Saint Porphyrius - Décès de Saint Stéphane le prêtre et martyre de Nicée

 

1. Martyre de Saint Porphyrius

En ce jour, Saint Porphyrius mourut en martyre. C’était un comédien et un bouffon non chrétien. Quand Constant, le fils de Constantin disparut, ce fut Julien l’infidèle, qui fut tué par Saint Mercure, qui régna après lui. Cet infidèle et hérétique, neveu de l’empereur Constantin incitait à l’idolâtrie. De nombreux croyants furent martyrisés sous son règne. A l’occasion de son anniversaire, il fit venir des bouffons, des comédiens et autres gens du cirque ; Porphyrius était l’un d’entre eux.

L’empereur infidèle lui ordonna d’imiter les chrétiens. Quand il en vint à imiter le rituel du saint baptême et fit le signe de la croix sur les eaux au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, le seigneur éclaira son esprit et il perçut la grâce divine descendre sur l’eau et une lumière en émana.  Il s’immergea dans l’eau trois fois, puis sortit de l’eau, recouvrit ses vêtements. Il déclara qu’il était devenu chrétien.

D’abord, l’empereur le réprimanda et le menaça. Puis il lui promit de nombreux présents. Mais au lieu de les accepter, le saint continua de clamer «  Je suis chrétien, je suis chrétien… ». Finalement l’empereur ordonna qu’on le décapite et le saint reçut la couronne du martyre.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. Décès de Saint Stéphane le prêtre et martyre de Nicée

En ce jour, on commémore également le prêtre et saint Stéphane, de Nicée, le martyre.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.