Zacharie le Prophète - Moïse le Prophète - Saint Diomède

 

1. Le martyre de Zacharie le Prophète

En ce jour, fut le martyre de Saint Zacharie le prêtre, sous le règne du roi Hérode. Lorsque l’ange Gabriel lui annonça la naissance de Jean son fils, il ne le crut pas et l’ange le rendit donc muet, incapable de parler jusqu’à la naissance de l’enfant (Luc 1 : 18-22). Lorsque le nom de l’enfant fut décidé, Zacharie demanda qu’on lui apporte une tablette, sur laquelle il écrivit le nom de Jean. Puis, il reparla et loua Dieu (Luc 1 : 63-79). En ce qui le concerne lui et sa femme, le Saint Evangile témoigne de leur droiture, en suivant les commandements de Dieu, sans le moindre défaut.

A la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ, et lors de la visite des Rois Mages venus l’adorer, Hérode fut troublé et eut peur pour son royaume. Il ordonna donc que tous les enfants de Bethléem de deux ans et moins soient tués, afin qu’il puisse tuer le Christ parmi eux. L’ange de Dieu apparut à Joseph dans un songe, en lui disant : « Prends l’enfant et fuis en Egypte ». Saint Joseph prit l’enfant Jésus et Sainte Marie, sa mère, puis ils partirent en Egypte tout comme l’ange de Dieu le lui avait recommandé. Mais la mère de Jean prit son enfant et s’enfuit dans la montagne où elle résida, et l’éleva jusqu’à six ans. Une fois recueillie au Paradis, l’enfant resta dans le désert jusqu’au jour de son apparition devant Israël (Luc 1 : 80).

L’on dit que pendant le massacre des enfants, Hérode prit Jean pour le Christ. Il demanda donc Jean à Zacharie son père, qui lui répondit : « Je ne sais où est l’enfant. » Bien qu’il soit menacé de mort, il n’y tint aucune importance. Hérode ordonna ainsi à ses soldats de le tuer. Il fut aussi dit qu’au moment où Hérode cherchait Jean afin de le faire périr, Zacharie s'échappa au temple avec lui, et le mit sur l’autel. Lorsque les soldats le rattrapèrent, il leur dit : « C’est ici que du Seigneur, je l’acceptai » et sur ce, l’ange de Dieu enleva l’enfant au loin, et il l’emmena au désert de Zifana. Lorsqu’ils ne purent trouver l’enfant, ils tuèrent Zacharie entre le temple et l’autel (Matthieu 23 :35).

Zacharie le prêtre, fils de Barachias n’est pas Zacharie le prophète, un des douze prophètes mineurs. Zacharie le prophète ne fut pas martyrisé mais il mourut, et son corps fut trouvé sans décomposition.

Que ses prières soient avec nous. Amen.

2. Décès de Moïse le Prophète

En ce même jour fut le départ du conducteur des prophètes, Moïse le pieu. Il se mit au service du peuple de Dieu jusqu’à sa mort et se livra pour eux. Ce fut lui qui entreprit les miracles en Egypte et en Mer Rouge. Lorsqu’il grandit, il refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon.

Celle-ci l’éleva lorsque ses parents le laissèrent aux bords du fleuve, par peur de Pharaon qui avait ordonné le massacre de tous les garçons hébreux. Lorsque la fille de Pharaon le trouva près du fleuve, elle le recueillit et l’éleva comme son propre fils. Lorsqu’il eut atteint les quarante ans, voyant un égyptien tuer l’un des hébreux, il le vengea directement en tuant l’égyptien. Le lendemain, il vit deux hébreux se battre et il tenta donc de les consoler. Celui qui était fautif leur dit : « Veux-tu me tuer tout comme tu as tué l’égyptien hier ? » Pour cette raison Moïse prit la fuite et partit à la terre de Madian où il se maria et eut deux fils (Exode 2).

A quatre-vingts ans, il aperçut un buisson qui prenait le feu, mais sans être consumé. Voulant s’approcher afin de mieux contempler cette vue extraordinaire, le Seigneur lui parla du buisson en l’ordonnant de faire sortir le peuple d’Israël d’Egypte. Dieu entreprit ainsi les dix fléaux qu’il jeta sur l’Egypte dont le premier fut la transformation du fleuve en sang, et le dernier fut le massacre des premiers nés d’Egypte (Exode 7-12). Il fit sortir le peuple et leur permit de passer par la Mer Rouge, qu’il divisa en deux. Puis, il referma l’eau sur leurs ennemis. Du ciel, il leur fit descendre la « Manne » du désert pendant quarante ans, et il fit surgir de l’eau d’un rocher. Malgré cela, le peuple protesta contre lui et voulut le lapider plusieurs fois. Mais, Moïse souffrit longuement avec eux, et il pria Dieu pour eux, de par l’amour considérable qu’il leur portait. C’est ainsi qu’il pria Dieu : « Si tu ne pardonnes pas la transgression de ce peuple, efface alors mon nom de ton livre » (Exode 31 :32). La Bible témoigne du fait que Moïse ait parlé à Dieu, cinq cent soixante-dix fois, comme un homme parlerait à son ami. Il fut ainsi appelé le porte-parole de Dieu. Lorsque Moïse revint du mont Sinaï, après avoir été en la présence de Dieu, en portant les deux tables de la Loi dans ses mains, son visage fut illuminé. Les enfants d’Israël craignirent de l’approcher. C’est pourquoi il se voila la face lorsqu’il s’approcha afin de leur parler (Ex. 34 : 29-35).

A cent vingt ans, Dieu ordonna à Moïse de céder la conduite du peuple à Josué, fils de Nun, son disciple (Deutéronome 34 :9). Moïse l’appela donc et lui recommanda de respecter les commandements de Dieu et sa Loi. Puis, il informa Josué qu’il était celui qui amènerait le peuple jusqu’à la terre promise. Lorsque Moïse eut établi le Tabernacle du Témoignage, et tout ce qu’il comportait tout comme le lui demanda Dieu, il mourut dans la montagne. Il y fut enterré et Dieu cacha son corps afin que les enfants d’Israël ne le trouvent pas et qu’ils ne l’adorent pas car la Bible rend compte de ce qu’il n’y eut jamais de prophète comme Moise en Israël. Lorsque Satan désira révéler le corps, l’archange Michel le réprimanda et l’empêcha de le faire, tout comme Saint Jude en témoigne dans son épître (verset 9).

Que ses prières soient avec nous. Amen.

3. Le martyre de Saint Diomède

En ce même jour, fut le martyre de Saint Diomède. Il vint de Dershaba (également connue sous le nom de Shershaba (Tharsebi), Zeftah, le gouvernement de Gharbiah), de la chaire de Dantu. Il aimait l’église, aidait généreusement les pauvres, et visitait les malades. Un homme à l’apparence illuminée lui apparut et l’ordonna d’aller recevoir la couronne du martyre, en lui promettant des récompenses célestes. Il se réjouit fortement et quitta ses parents en s’éloignant totalement de la ville. Il pria Dieu de l’aider afin de supporter la torture pour son Nom.

Il arriva à la ville d’Athribis et confessa le Seigneur Jésus-Christ devant le gouverneur, qui le tortura sévèrement. Puis, il l’envoya à Lucianus, le gouverneur d’Alexandrie. Lorsqu’il fut sur le bateau, le Christ lui apparut, le conforta, et l’encouragea en lui promettant une joie éternelle, ce qui réjouit son esprit. Lucianus le tortura de différents manières, puis ordonna son exécution. C’est ainsi qu’il reçut la couronne du martyre. Les gens de la ville vinrent prendre le corps en lui rendant un grand hommage.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.