Isaïe le Prophète - Martyre de Sainte Basilissa

 

1. Isaïe le Prophète

En ce jour, le grand prophète Isaïe, le fils d'Amoz, mourut de la main de Manassé le roi qui le scia avec sa scie en bois.

Ce prophète prophétisa au temps de cinq rois : Osias, Joatham, Achaz son fils, Ezéchias et Manassé. Il prophétisa à Achaz en disant « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Isaïe 7:14). Il prophétisa également qu' « un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix. » (Isaïe 9:5), et le Seigneur eut pitié de nous et s'offrit en sacrifice pour l'humanité, « Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous. » (Isaïe 53:5-6)

Il prophétisa a temps Ezéchias et l'encouragea lorsque Sannacherib, roi d'Assyrie, assiégea Jérusalem. Il informa Ezechias que Dieu ferait périr Sannacherib car il blasphémait contre Lui. Et cette nuit, l'ange du Seigneur descendu sur le camp assyrien et pris la vie de 185 000 hommes (Isaïe 37:36), et ceux qui furent épargnés s'enfuirent.

Ainsi lorsque le roi Ezéchias tomba malade, Isaïe lui dit de mettre en ordre sa maison, car il devait mourir. Mais le roi Ezéchias pria Dieu et Il lui envoya le prophète Isaïe qui lui annonça que Dieu prolongea ses jours de quinze années. Puis Dieu lui montra un signe afin qu'il comprenne la réalité de la prophétie. (Isaïe 38:8)

Isaïe prophétisa tout les désastres qui arrivèrent à Israël à cause de la dureté de leur coeur, de leur amour pour le péché et de leur refus d'adorer Dieu que peu d'entre eux suivent encore. Par ses prières, Dieu fit jaillir de l'eau pour étancher la soif du peuple. Lors d'une autre occasion, Isaïe eut soif et Dieu fit jaillir la fontaine de Siloé. Quand il réprimanda Manassé à cause de ses mauvaises actions et de son amour des idoles, Manassé ordonna de le faire périr scié.

Il prophétisa pendant soixante dix ans et vécu 913 années avant l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

Que sa prières soit sur nous tous. Amen.

2. Martyre de Sainte Basilissa

En ce jour également, Sainte Basilissa reçu la couronne du martyr au temps de Dioclétien l'infidèle. Cette sainte était une pieuse chrétienne et était âgée de neuf ans. On la saisit et on lui lia les mains et les pieds avant de la jeter au feu, mais elle ne fut pas brûlée par la Grâce de Dieu. Par ses prières, Dieu fit jaillir de l'eau, elle en bu puis remis son âme entre les mains du Seigneur.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.