Sainte Sophie

 

1. Martyre de Sainte Sophie

En ce jour, Sainte Sophie, remis son âme en martyr. Elle avait l'habitude de se rendre à l'église avec ses voisines chrétiennes, elle finit donc par croire en notre Seigneur Jésus-Christ. Voulant donc devenir chrétienne, elle se rendit auprès de l'évêque de Manf. Il la baptisa au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Peu après, sa conversion au christianisme fut dénoncée à Claude, le gouverneur. Le gouverneur la convoqua et la questionna. Elle confessa et refusa de parjurer sa foi. Elle fut torturée et subit de nombreux supplices. Elle fut fouetté, brûlée liée, cependant, elle continuait s'en cesse de clamer « Je suis chrétienne ! » Le gouverneur lui fit couper la langue et la renvoya en prison.

Il envoya sa propre femme afin de la faire renié, lui promettant de nombreux présents. Comme elle était inébranlable, il commanda de la décapiter. Elle pria avec ferveur demandant à Dieu de pardonner au gouverneur et à ses soldats tout ce qu'ils lui avaient fait. Puis, elle inclina la tête et le bourreau la lui trancha.

Une femme chrétienne paya fort cher les soldats afin de récupérer son corps pur et l'embauma dans des linceuls de luxe. Elle plaça son corps dans sa maison et de nombreux signes se manifestèrent par sa bénédiction. Le jour de sa fête, une lumière éblouissante sortit de son saint et pur corps.

Lorsque le juste empereur Constantin entendit la vie de Sainte Sophie, il fit apporté la sainte dépouille dans la ville de Constantinople. Il lui construisit une magnifique cathédrale dans laquelle il y plaça le corps.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.