le Pape Saint Macaire II 

 

1. Départ de Saint Macaire II, 69e Pape d'Alexandrie

En ce jour, Abba Macaire II, soixante neuvième Pape de la métropole d'Alexandrie, décéda en l'an 1122 de notre ère. Ce père était pieux et d'une grande ascèse depuis son plus jeune âge, et désirait ardemment la vie monastique. Il partit pour le désert de Scété et devint moine au sein du monastère de Saint Macaire. Il s'adonna totalement à la contemplation et à la lutte spirituelle. Il s'instruisit des Saintes Écritures, de leurs commentaires et interprétations. Il s'affermit dans la vertu et fut ordonné prêtre.

Quand Abba Mickaël, le soixante-huitième Pape décéda et que le trône papale devint vacant, un comité d'évêques et de prêtres vinrent au désert de Scété. Ils s'assemblèrent dans l'église avec les pères de Scété. Ils restèrent là quelques jours, cherchant et explorant le plus approprié à prendre cette charge. Finalement, ils consentirent à l'unanimité de nommer ce père pour ces qualités reconnus, son bon caractère et ses excellents attributs. Ils le prirent et le lièrent contre sa volonté, il suppliait de le libérer en s'écriant « Je suis indigne d'être élevé à la dignité de la Papauté. »

Ils l'emmenèrent de force en la cité d'Alexandrie et l'ordonnèrent Patriarche. Son acte de nomination fut lu en l'Eglise Suspendue (Notre Dame du Caire) en langue grec, copte et arabe.

Durant son patriarcat, il excella en zèle et en piété. Il parlait et prêchait quotidiennement au peuple. Il donnait l'aumône et faisait acte de piété aux pauvres et aux indigents. Pendant sa papauté, il ne demanda jamais d'argent à l'Eglise, au contraire, il avait pour habitude de faire don d'une large portion des contributions qu'il recevait aux différents justes. Il acheva vingt sept années sur le trône patriarcal et partit en paix.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.